Train de Charlevoix préfère une gare au Havre

Par Lisianne Tremblay 7:05 AM - 31 janvier 2019
Temps de lecture :

Train de Charlevoix a décidé de déplacer la gare de Pointe-au-Pic dans le secteur du projet du Havre parce qu’elle ne répond plus aux besoins de base pour la clientèle soit d’offrir la sécurité et l’accès à des commodités.

« Notre problème avec la gare située à Pointe-au-Pic est que les restaurants situés à proximité étaient déjà fermés en septembre et en octobre alors que nous sommes encore en pleine saison touristique, a soutenu la directrice générale du Train de Charlevoix, Nancy Belley. Avec le projet du Havre, nous pourrons mieux répondre aux besoins en plus de leur offrir une belle expérience grâce à la vue sur le fleuve par exemple. Nos clients auront accès à des expériences différentes à La Malbaie et au parc de la Chute-Montmorency, ce qui est intéressant. L’intermodalité est aussi importante et sera bonifiée lorsque les croisières pourront accoster au quai. »

Certains citoyens et le président de la SDC de Pointe-au-Pic, David Cloutier, n’étaient pas d’accord avec ce déménagement parce que les clients du train seront plus éloignés des restaurants. « Les clients marchent déjà que ce soit à La Malbaie ou à Baie-Saint-Paul, a ajouté Mme Belley. S’ils ne souhaitent pas marcher, ils pourront prendre des taxis ou des autobus. Nous modifierons l’horaire pour que les gens puissent passer plus de temps à La Malbaie et pour manger. Avant le train repartait après une heure et nous ajouterons 35 minutes supplémentaires. »

Le projet du Havre a aussi un allié auprès de Tourisme Charlevoix. « C’est un projet porteur pour toute la région de Charlevoix. Nous le regardons dans son ensemble et nous considérons qu’il permettra de mettre en valeur le secteur de Pointe-au-Pic », a soutenu le directeur général de l’organisation, Jacques Lévesque.

Questionné sur le déménagement de la gare, M. Lévesque a indiqué que ce n’était pas un obstacle. « Ce déménagement permettra une meilleure arrivée pour les clients du train. Le projet créera un pôle pour les transports en ayant une voie ferrée et une voie maritime. C’est aussi une belle opportunité de faire des gains pour notre région au niveau touristique. Le conseil d’administration appuie le projet et il s’inscrit dans notre plan stratégique au même titre que celui du Groupe Le Massif. »

Ajoutons que Tourisme Charlevoix n’a pas été sollicité pour participer financièrement à ce projet à ce stade-ci. Soulignons que la semaine dernière plusieurs citoyens ont démontré leur désaccord sur le projet du Havre tout comme le président de la SDC du centre-ville, Éric Bertrand. David Cloutier, président de la SDC de Pointe-au-Pic émettait des réserves.

 

Partager cet article