L’Entente sur la mise en valeur des paysages sera bonifiée

Par Lisianne Tremblay 10:13 AM - 31 janvier 2019
Temps de lecture :

L’entente sur la mise en valeur des paysages aura plus d’argent pour les 3 prochaines années.

L’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages sera bonifiée grâce à la contribution financière des partenaires dont les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ainsi que Tourisme Charlevoix.

Les deux MRC de la région accorderont une somme de 45 000 $ sur trois ans au lieu de 30 000 $. Les MRC de La Côte-de-Beaupré, Portneuf et l’Ile-d’Orléans ont aussi bonifié leur apport. Comme autres partenaires financiers de l’entente, mentionnons que Tourisme Charlevoix versera 7 500 $ par année au lieu de 5 000 $. L’augmentation globale en provenance du milieu s’élève donc à 42,3 %.

Autre bonne nouvelle, le gouvernement du Québec est également en voie de renouveler sa participation pour les trois prochaines années. « En plus d’être un attrait touristique important, les paysages contribuent fortement à la qualité de vie des citoyens. Les demandes de financement auprès des différentes instances gouvernementales concernées sont à finaliser et il était important pour nous de donner l’exemple, de démontrer que le milieu est mobilisé », a précisé Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré, qui assure la gestion administrative de l’Entente pour les cinq MRC.

Rappelons que la réalisation d’un plan d’action est présentement en cours et comprend la réalisation d’une étude sur la valeur économique des paysages, la mise en œuvre d’un plan de communication efficace et un appel de projets en misant toujours sur la préservation et la mise en valeur des paysages.

Au total, près de 125 000 $ ont été investis. Parmi les projets régionaux mentionnons la création de Pays’Art, un circuit artistique en milieu agricole dans la MRC de Charlevoix et la construction d’un belvédère le long de la piste Notre-Dame-de-l’Espace à Baie-Sainte-Catherine.

Partager cet article