Charlevoix en Fêtes

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Charlevoix en Fêtes
(Photo : Michel Fortin, le Choeur Écho des Montagnes)

Des concerts, des événements, des festivités : le temps des Fêtes est prétexte à bien des événements dans Charlevoix. Tour d’horizon de quelques-uns de ces moments de réjouissances en musique, en famille et en amitié.
 
Noëls d’antan, Le Chœur polyphonique de Charlevoix, 2 décembre
Précieux classiques de Noël
 

Photo Pierre Landry
La qualité d’interprétation du Chœur polyphonique de Charlevoix n’a cessé de se peaufiner au fil des années et l’ensemble a, une fois de plus, donné un magnifique concert de Noël le dimanche 2 décembre dernier.
Dirigés par M. Sylvain Landry, les choristes ont revisité avec finesse les plus beaux airs de noël d’antan, accompagnés de Renée Gagnon, au grand orgue. Les spectateurs réunis dans l’église de Baie-Saint-Paul en plein après-midi alors que tombait la neige au dehors a particulièrement apprécié les variations d’accompagnement de Théodore Dubois dans l’Adeste Fideles.  Le public, charmé par les pièces présentées, a été impressionné par la sonorité du « Minuit, Chrétiens ». Les choristes ont offert un cadeau à leur public en rappel, avec et le splendide Halleluja de Handel.
 
Noël sur glace à l’aréna de Clermont, 16 décembre
Patiner en couleurs!

Photo Courtoisie
400 personnes ont enfilé leurs patins pour participer dans la joie et l’allégresse à la 2e édition de Noël sur glace !, à l’aréna de Clermont. Ce moment familial festif aux couleurs de Noël a séduit tous les membres de la famille.
Les enfants ont eu la chance de rencontrer le Père Noël et la Fée des glaces, de beaux moments qui ont été croqués sur le vif par le talentueux photographe Pierre Rochette. Parce que Noël et sucreries vont de pair, de succulentes collations ont été servis aux jeunes… et moins jeunes.
La Ville de Clermont est très heureuse de la participation de la population et d’autant plus de voir les jeunes être accompagnés par leurs parents et grands-parents. Selon l’organisation, le but de cet événement est d’un premier temps de faire passer un moment agréable à l’approche des Fêtes, mais au delà de cela, de réunir les familles et les différentes générations !
Le retour de l’événement est déjà annoncé pour l’an prochaine!
 
 
 
Une histoire de Noël,  La Chorale de Sainte-Agnès, 24, 25 novembre et 2 décembre
Noël d’aujourd’hui

Photo Pierre Rochette
Comme tous les ans depuis 27 ans, la Chorale de Sainte-Agnès a offert son plus beau spectacle du temps des Fêtes. C’est du moins le commentaire entendu le plus souvent pas Rachelle Néron, directrice musicale des concerts depuis l’an 1. «Chaque année, c’est notre plus beau, c’est amusant!  On le fait avec tellement de cœur… On ne se met pas de pression, mais on se dépasse », avance-t-elle.
Le public, une fois de plus, s’est rapidement attaché aux nouveaux personnages. Le décor, les costumes, les chorégraphies, les chansons, tout avait été minutieusement pensé pour offrir un moment magique au public lors des 3 représentations.
« Comme c’était une histoire complètement nouvelle, comme ce que les gens nous le demandaient. C’est vraiment étrange.  On écrit un texte et au cours de l’année, ça se produit… C’est presque prémonitoire! »
Cette fille de la ville qui arrive en région et qui croit tout connaître découvrira un monde empreint de simplicité, de sincérité. « ELle découvre que ces gens-là ont un grand cœur, une belle candeur! », résume Mme Néron. Le point culminant, un Hallelujah livré avec beaucoup d’émotion, a laissé tout le monde sans voir. «Tout ça est fait bénévolement, c’est magique! », conclut Mme Néron, saluant ses compliaces  Jocelyn Maltais, Gaëtan Murray, Diane Forgues, Hélène Forgues et son acolyte Francine « pour ses idées de grandeur! »
Évidemment, elle profite de l’occasion pour remercier « ses » artistes »! « On est une belle gang, une grande famille! Et l’année prochaine, on repart! C’est une passion, on se renouvelle, c’est créatif! Quand on passe nos journées à créer, on pense pas à nos petits bobos! », conclut-elle.
 
Noël, une tradition en chansons, Chœur Écho des Montagnes, 8 et 9 décembre
Voix d’anges dans nos campagnes

300 personnes ont assisté à l’un ou l’autre des 2 concerts de Noël du Chœur Écho des Montagnes.
Avec un titre comme Noël, une tradition en chansons, le public pouvait s’attendre a se faire servir les plus beaux chants du temps des Fêtes, ceux que l’on fredonne avec bonheur.
Dans la chapelle de l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie (Maison-Mère) régnait une frénésie de Noël tant pour les choristes que pour le public. Le chœur, sous la direction musicale de Michaël Racine, a atteint une belle maturité. Pour l’occasion, l’ensemble était accompagné de la pianiste Renée Gagnon, avec qui les choristes et le chef ont développé une belle complicité au fil des ans. En 2ième partie,  le violoniste/violoneux Bernard Bouchard a offert des pièces entraînantes comme le reel de Pointe-au-Pic, de Jos Bouchard, une finale enlevante soutenue par le jeu de cuillères de Louisette Tremblay
La jeune narratrice Ann-Clara Lavoie-Lochet a fait souffler un vent de jeunesse sur la performance du chœur alors que le technicien du son Ludovic Dubois permis à tous de bien capter l’essence de la musique.

Photos Michel Fortin
Ce concert a pu se réaliser grâce à la participation de bénévoles et d’appui financier de la part de la Ville de Baie St-Paul, du Carrefour culturel Paul- Médéric pour le prêt d’un local pour nos pratiques, Caroline Simard pour son soutien financier de 2014 à 2018 et les autres commanditaires IGA, Le Charlevoisien, TVCO, CIHO et Paroisse St-François- d’Assise. Intéressé à chanter avec le Chœur Écho des Montagnes? Les pratiques se tiennent tous les jeudis soir de 18h30 à 21h à partir du 10 janvier.
 
 
L’Ensemble Vocal CharleVoix et les JeunesVoix, 9 décembre 2018
Noël intergénérationnel

Photo  Pierre Rochette
Les plus beaux chants de Noël ont envahi la nef de l’Église de Pointe-au-Pic le 9 décembre, alors que l’Ensemble Vocal CharleVoix et les JeunesVoix, sous la direction de Julie Desmeules, ont entonné quelques uns des plus célèbres airs de Noël. Même Mère Noël est venue du pôle Nord pour assister au spectacle, offrant au passage un conte fabuleux aux nombreux enfants présents. Vingt-cinq jeunes du primaire dirigés par Monique Ricard ont emboîté le pas en deuxième partie.  Un clin d’œil à La guerre des tuques et à la région qui lui a servi de décor a été fait grâce à une interprétation de la chanson-thème de ce film : L’amour a pris son temps.  Monique Ricard et Michèle Belley se sont succédé au piano, accompagnant l’Ensemble Vocal et Les JeunesVoix. Stéphane Charest, Gilles Martel, Julien Rondeau et de plusieurs JeunesVoix ont aussi joué de quelques instruments de musique ici et là.  L’Ensemble Vocal CharleVoix chapeaute le projet des JeunesVoix permettant ainsi de remplir sa mission de promouvoir le chant choral. L’Ensemble Vocal CharleVoix vous donne rendez-vous le 5 mai 2019 pour son concert annuel.
 
 
 
 
 

Partager cet article