Joyeux éco-Noël!

Par Emelie Bernier 7:00 AM - 23 Décembre 2018
Temps de lecture :

 
C’est jour de fête chez les Séguin. On attend la visite et une joyeuse frénésie remplit la maison.
Dans son coin trône le sapin, par ailleurs un petit sauvageon qui empêchait ses ambitieux voisins de se déployer dans toute leur hardie splendeur. Un peu « chenu » au goût de certain, il remplit tout de même très bien son rôle de sapin, joliment décoré avec les belles décorations de verre de Mamie et les petits bricolages des enfants récoltés au fil des années. Les guirlandes ont connu de meilleurs jours, mais qui s’en soucie?
Étalés aux pieds du sympathique petit baumier, les cadeaux sont emballés de vieilles nouvelles et de bouts de laine récupérés d’un chandail effiloché qui avait depuis longtemps fait son temps.
Et parlant de cadeaux, on remarque que leur nombre est plus que raisonnable, ma foi!  Rien à voir avec l’exubérante pyramide bringuebalante des années passées!
Les grands voient leur nom écrit sur une seule des étiquettes en sac de papier recyclé. Dans les boîtes, et les enveloppes, des offrandes qui font du bien : billets de spectacle, journée de ski, bon pour un grand ménage, des bas de laine tricotés serrés comme la famille Séguin, un roman déjà lu (mais toujours excellent!), une œuvre de cet artisan découvert au Marché de Noël… Juste du bon!
Les petits ont droit à 4 présents. Un dont ils ont besoin, un livre, un vêtement et un cadeau qui fera tout simplement plaisir à l’enfant. C’est Noël avant tout!
Dans la maison, ça fleure bon la fête. Les boîtes de métal récupérées et réutilisées depuis des années  débordent de biscuits maison fabriqués avec de la farine du Moulin banal et des petits fruits qu’on a pris le soin de congeler au faîte de l’été.
La dinde n’est pas une dinde, mais un gros poulet fermier élevé dans la joie et l’allégresse sous le soleil par le 3e voisin. Désolé, mon poulet, mais tu cuis à petit feu sur le poêle à bois qui chauffe, de toute façon, vu les froids sibériens qui règnent derrière les fenêtres. La chaleur, elle, demeure où il se doit : en dedans! Dans la cocotte, on ajoutera petit à petit les dernières patates du potager, des navets et des carottes poussés ici chez un de nos chers maraîchers… Le pain vient évidemment de la boulangerie de Josée (ou de celle de Meggie, Emma, Jean-Christophe et Anik? On ne se souvient plus trop… On les a achetés congelés, 10 pains pour presque rien!)
Et le beurre? Ah! Le beurre… Parce que Papi a les larmes aux yeux lorsqu’il en tartine ses rôties, on a fait exprès un petit détour par la Laiterie Charlevoix pour acheter ce fameux beurre fermier qui lui rappelle son enfance… Il y aura des atocas, des betteraves, du confit d’oignon, des petits saucissons de Damien, des pâtés de campagne de Lyn, des pâtés de campagne, des pleurotes marinés de Danielle…C’est Noël, on se gâte!
Pour ceux qui auront encore un brin d’appétit, les grands-pères mijotent dans leur bain de sirop d’érable…Dire que ça sent bon serait une insulte aux effluves merveilleuses qui règnent dans la maison!
L’heure du party approche. Dans le stationnement, quelques voitures seulement. Matante est embarquée avec sa fille et ils ont pris le neveu et sa « petite blonde » en même temps. Céline et Raymond sont venus à pied (faut dire qu’ils aiment bien picoler et qu’ils n’habitent pas trop loin…). La famille de Maurice remplit le véhicule à ras bord. Pour eux, ce sera Nez Rouge, ce soir…
On a pensé à inviter le vieux Noël, qui habite tout seul dans la grande maison blanche tout près. Ses enfants habitent au bout du monde, sa femme est décédée l’an passé. Noël et Noël ne font pas très bien ménage, mais il arrive le toupet bien peigné, sa chemise impeccablement empesée et son plus beau sourire un peu forcé.
Noël a aussi son cadeau sous le sapin. Un beau calendrier semé de photos de sa famille, de sa femme, de sa jeunesse, acheminées par la progéniture du bout du monde. Lui qui n’a rien à l’agenda depuis bien trop longtemps découvrira de ci, de là, au fil des pages, des rendez-vous avec ses amis et voisins. Et, en plein cœur de l’été, deux semaines avec ses enfants, leurs amoureux, ses petits-enfants.  De quoi se réjouir tout au long de l’année à venir. Heureusement que dans la poche de sa belle chemise blanche, il avait pensé à glisser son beau mouchoir de tissu à carreau…
***
Rouge et vert, les couleurs de Noël? La fête délaisse peu à peu l’inaliénable tandem pour se la jouer écolo et pencher résolument du côté vert de la fête!  46 % des 1530 Canadiens sondés par la firme Léger ont affirmé avoir modifié leur comportement de consommateurs en cette période chouchou des marchands en réduisant le nombre de cadeau ou en adaptant la tablée des Fêtes à leurs valeurs (nouvelles habitudes alimentaires, achat local…), notamment. Dans les foyers, la fête n’en pâlit pas pour autant, comme en témoigne ce petit conte du temps qui passe sans tambours ni flaflas, mais plein de petits gestes  écolos qui, en s’accumulant, font la différence!  Je vous en souhaite à tous et chacun un aussi beau dans la simplicité et l’affection, dans le plaisir et l’émotion! Joyeux éco-Noël, chers, très chers lecteurs!

Partager cet article