Dévoilement de l’exposition Souvenirs du G7 au Musée de Charlevoix

Par Myriam Boulianne 1:02 PM - 29 juillet 2018
Temps de lecture :

Le 19 juillet dernier, l’exposition Souvenirs du G7 a été dévoilée au Musée de Charlevoix. Les objets et les œuvres présentés ont été conçus par des artistes de la région de Charlevoix et inspirés du Sommet du G7 2018, qui s’est déroulé dans la région les 8 et 9 juin derniers.
Toutes les œuvres sont exposées dans le hall du Musée de Charlevoix à La Malbaie du 20 juillet au 25 novembre 2018. L’accès à l’exposition est gratuit pour tous les visiteurs. L’exposition a été possible grâce à un partenariat entre la Corporation des métiers d’art en Charlevoix et Affaires mondiales Canada, responsable de l’organisation du Sommet du G7 2018 dans la région. Pour l’occasion, une conférence de presse a eu lieu. La directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, Annick Perron, la présidente du conseil d’administration du Musée de Charlevoix, Marie-Christine Dufour, et quelques artistes ayant participé au projet étaient présents.
Cette exposition a comme objectif de mettre en valeur le patrimoine artisanal de Charlevoix. « La Corporation a vu là l’opportunité de mettre en valeur l’artisanat charlevoisien. Nous avons servi de pont entre les artisans, membres ou non membres, et Affaires mondiales Canada. Nous remercions le gouvernement du Canada de nous avoir offert sa confiance et cette visibilité mondiale et félicitons les artisans d’ici qui ont su, avec brio, relever le défi et offrir des produits de grande qualité et représentatifs de ce que nous retrouvons dans la région ! C’est une fierté que de savoir que Charlevoix a aussi bien été représentée et que, d’une certaine façon, nous avons contribué au
succès de cet événement mondial, de grande envergure », a souligné Mme Perron. Cette dernière s’est
d’ailleurs réjouie que près de la moitié des membres de la Corporation ait participé à ce projet.
Au total, ce sont 17 artistes charlevoisiens qui ont contribué à l’exposition.
Pour terminer, la directrice du conseil d’administration du Musée de Charlevoix a accueilli avec enthousiasme cette exposition dans son musée : « Le Musée est une plateforme culturelle incontournable de la région et il
nous fait plaisir de recevoir ces œuvres et de les exposer dans notre hall afin de permettre aux gens d’ici et d’ailleurs de découvrir un volet de ce fameux Sommet du G7, qui s’est tenu ici à La Malbaie, en juin dernier, et qui marquera incontestablement les annales historiques de la région », a terminé Mme Dufour.

Partager cet article