Jack et Joy perpétuent la tradition

Par Dave Kidd 10:23 AM - 12 novembre 2016
Temps de lecture :

Michel Bombardier et François Leblanc en compagnie de Jack et Joy

François Leblanc et Michel Bombardier sont deux des rares québécois à pratiquer le herding (rassemblement de troupeaux) avec leurs chiens. À leur première saison, Joy et Jack ont enregistré de belles performances dans un sport qui découle d’une tradition qui remonte très loin dans le temps.
C’est au Centre canin Loup blanc de Baie-Saint-Paul que les chiens Jack et Joy sont entraînés avec les moutons de la bergerie des deux associés, qui aimeraient bien un jour organiser une compétition dans la région. Le herding arrive de l’Angleterre où, comme on le sait, l’élevage des moutons est très répandu et ce depuis fort longtemps. Selon la littérature consultée, au VIIIe siècle il est question des chiens de conduite en Islande et aux îles Féréo.
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
« L’instinct du chien est demeuré en lui. Il lui revient rapidement avec l’entraînement », dit François Leblanc, qui a reçu son premier border collie il y a 10 ans. Joy et Jack ont évolué dans la catégorie novice. Ils ont participé à des compétitions aux États-Unis, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. La chienne de 3 ans a fait un podium à toutes les compétitions. Elle a enregistré deux premières places et fini à six reprises deuxième. Ses performances lui ont valu une invitation pour la grande finale.
306t2141-b
Photo :François Leblanc
La compétition consistait au regroupement d’un troupeau de moutons et à le ramener vers un enclos sans que l’entraîneur n’intervienne physiquement. « Nous sommes à 400 pieds des moutons. Tout ce que je peux faire est de donner des consignes au chien. Il doit guider les moutons en ligne droite le plus possible vers l’objectif » , raconte François Leblanc, qui vient de conclure une première saison dans la catégorie novice.
306t2141-g
Un souvenir de la Nouvelle-Écosse (Photo :François Leblanc)
Jack, le mâle de Michel Bombardier, est âgé de seulement huit mois. Il est arrivé de France récemment. Il a récolté des 4e, 5e et 6e places cette saison. Michel Bombardier est un nom connu dans le milieu canin. Il a entraîné des chiens qui ont remporté des prix nationaux et québécois. Il admet humblement que ses bêtes ont remporté au fil des ans « plus d’une centaine de prix ».
Les deux passionnés se complètent à merveille. Ils n’hésitent pas à dire que « l’un est le mentor de l’autre » depuis le début de leur association. Le centre produit une portée par année. « Le maintien des spécificités de la race est primordial. Il faut choisir le bon mâle peu importe où il se trouve dans le monde », dit l’éleveur.
En plus des compétitions, François Leblanc et un de ses chiens sont venus en aide à un producteur dont le groupe de vaches s’était éparpillé en forêt.

Partager cet article