Eau bénite

Par Dave Kidd 3:20 PM - 4 octobre 2016
Temps de lecture :

Jean Daniel partage l’honneur avec l’ensemble des consultants associés au projet.

L’Association des ingénieurs municipaux du Québec a récompensé Jean Daniel, directeur du service de génie de la Ville de Baie-Saint-Paul, en lui décernant le prix Génie méritas 2016.
La distinction est accordée pour le projet la Trilogie de l’eau de Baie-Saint-Paul : eau (potable), eau (énergie), eau (culture). Ce projet, qui a nécessité des investissements de 5 M $ de la part de la Ville, est l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable en plein cœur du centre-ville. Il a aussi permis la récupération de l’énergie pour le préchauffage/climatisation de l’Hôtel Le Germain. Tout ça au milieu du Jardin de François des Petites Franciscaines de Marie.
303t2135-b
Émilien Bouchard, Jean Daniel, Martin Bouchard et Vincent Duquette, de la Ville de Baie-Saint-Paul.
« C’est une réussite totale à tous les niveaux pour un projet unique au Québec », indique Jean Daniel avec fierté et en prenant soin de saluer le travail des consultants, architectes et des différents départements de la Ville qui ont travaillé au projet. « Le ministère de l’Environnement n’avait aucun exemple d’un captage d’eau dans un centre-ville. Le périmètre du Jardin est devenu la zone de protection de notre source d’une profondeur de 150 mètres. C’est aussi très rare de découvrir de l’eau à une pareille profondeur », poursuit l’ingénieur.
303t2135-c
Le grand défi du projet était son intégration dans le paysage. « Généralement, l’aspect du bâtiment n’est pas prioritaire dans un projet du genre. Celui-ci est en milieu urbain. Il fallait bien faire les choses. La communication et l’interaction entre les acteurs étaient capitales », dit-il.
« C’est un projet hors des sentiers battus, ajoute Martin Bouchard, directeur général de Baie-Saint-Paul. Notre approvisionnement en eau potable est suffisant pour répondre aux besoins pour les 20 prochaines années. La source présente un débit de 1000 gallons/minute. Le nouveau puits renforce la protection incendie et enlève de la pression sur notre autre puits », explique-t-il aussi.
Saint-François d’Assise, le saint patron de l’écologie, a définitivement fait son travail dans ce projet!

Partager cet article