Clermont achète l’église pour 1$

Par Dave Kidd 2:34 PM - 04 octobre 2016
Temps de lecture :

Clermont a mis la main sur l’église de l’endroit pour la valeur nominale de 1 $. La transaction s’est conclue dans les derniers jours avec la signature des documents légaux. La valeur inscrite au contrat pour les droits de mutation est de 725 000 $.
« Nous avons négocié en fonction de la valeur marchande, donc sur la base d’un montant inférieur à celui figurant au contrat », précise le maire.
« La transaction ne fait que des gagnants. On garde la neutralité religieuse tout en aidant la fabrique. On croit que dans les prochaines années, on assistera à une revitalisation du centre-ville », ajoute Jean-Pierre Gagnon.
Clermont compte sur sa nouvelle acquisition pour y déménager sa bibliothèque. La Ville évalue ce projet à entre 500 000 et 600 000 $. Elle espère obtenir une aide financière « d’environ 250 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Notre demande sera complétée dans quelques semaines », précise aussi le maire de Clermont, qui lancera les travaux quand l’aide de Québec sera confirmée.
Dans l’immédiat l’église ne subira aucune transformation. Les organismes qui occupent des locaux au sous-sol y demeureront. La future bibliothèque occuperait le tiers de l’espace.
L’entente intervenue entre Clermont et la fabrique prévoit que cette dernière sera logée gratuitement pendant les 15 prochaines années. Ensuite, un loyer lui sera chargé. La fabrique devra cependant acquitter le paiement du chauffage et de l’électricité dès cette année.
Dans un communiqué, la fabrique de la paroisse de Saint-Philippe de Clermont se dit « heureuse de la concrétisation de ce projet de collaboration communautaire ».

Partager cet article