Baie-Saint-Paul s’est inspirée

Par Dave Kidd 8:13 PM - 23 septembre 2016
Temps de lecture :

Le colloque est un succès disent ses organisateurs. Le grand défi sera son suivi.

Baie-Saint-Paul a fait le plein d’idées pour se propulser sans aucun problème vers le futur. Son colloque Inspirer le monde!  lui offre une belle occasion de bonifier son Agenda 21 et d’aller encore plus loin dans le développement durable. Les citoyens présents ont manifesté une forte intention de s’impliquer et surtout fait ressortir la nécessité de travailler en équipe.
Le maire Fortin disait après la première journée « que l’événement dépassait ses espérances ». Dans son bilan,  il  a parlé d’un « nouveau départ » et de « grandes attentes ». Selon lui, Baie-Saint-Paul dispose de beaucoup de matières pour « agir pendant des années. On voulait inspirer le monde. C’est ce qui est arrivé ».
Il a aussi souligné que le passage de deux ministres du cabinet Couillard « positionne la ville  qui ira encore plus loin dans le mouvement du développement durable ».
Laure Waridel, coordonnatrice du colloque, participait à un premier événement du genre organisé par une municipalité. Elle estime elle aussi que c’est un succès avec la « mobilisation de la population et du niveau d’attention qui était exceptionnel ».
Sa surprise est venue du ministre David Heurtel qui a déclaré « qu’on est au début de la fin des énergies fossiles ». Pour elle, c’est une déclaration majeure « puisqu’elle a été faite publiquement pour une première fois ».
dscn3102
Avant de faire le bilan, les participants sont sortis de leur zone de confort pour rêver Baie-Saint-Paul 2030
Sur le colloque comme tel, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a indiqué que « c’est grâce à votre travail qu’on pourra faire le nôtre. C’est audacieux de faire des changements. Il faut travailler ensemble pour transformer notre économie afin que cesse notre dépendance aux hydrocarbures», a indiqué David Heurtel.
« Tout le monde connaît Charlevoix et Baie-Saint-Paul. Partout où je vais, on me dit que je suis chanceuse. Je suis fière de ma ville, de ma région »,a déclaré Mélanie Hudon lors du bilan de l’activité.
Un sentiment qui s’est aussi décliné dans les mots des participants. « Engagement et agréable peuvent se marier », a-t-on entendu. « Il faut travailler ensemble », ajoutait un autre. « L’urgence est grande. Il faut agir », a été affirmé. « L’exercice devrait être repris, mais pour toute la région » suggérait un autre. On se dirige vers quelque chose de mieux », a conclu un participant.
dscn3125
Le maire Jean Fortin et le peintre Guy Paquet, coprésident du colloque. Le maire a eu droit à un court hommage à la fin de l’événement. L’humour était à l’honneur, mais le maire a laissé échapper des larmes lorsqu’il a regardé en direction de son épouse et a parlé  de ses enfants.
Pendant trois jours, des chercheurs, des experts,  des élus et des citoyens d’ici et d’ailleurs  ont échangé sur le développement durable sous toutes ses  formes. En 2006, Baie-Saint-Paul devenait la première municipalité du Québec a adopté l’Agenda 21. Elle chemine et évolue  avec ce concept qui prend en en compte, l’économie,  l’environnement  et l’aspect social.

Partager cet article