Relance réussie de la Réserve de la biosphère

Avatar photo
Par Dave Kidd 4:04 PM - 22 septembre 2016
Temps de lecture :

Antoine Suzor, Michel Couturier, Pascal Harvey, Jean Fortin et Alain Goulet

Un an  après la reconduction du statut de Réserve mondiale de la biosphère  par l’UNESCO, les responsables de la Corporation de la réserve de la biosphère de Charlevoix estiment avoir réussi la relance de l’organisation.
Ce midi, ils ont dévoilé leur nouveau site Internet http://www.biospherecharlevoix.org/ . Un outil additionnel pour rapprocher l’organisation de la population.
Les maires de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul  qui siègent au conseil d’administration de la corporation comme  représentants des MRC, ont salué le travail de l’organisation. « Lorsque j’ai commencé à m’impliquer il y a une vingtaine d’années, je trouvais les verts tannants. J’ai vraiment évolué et je suis maintenant un défenseur de l’environnement. Je soutiens la corporation d’une manière inconditionnelle », a déclaré Michel Couturier.
Jean Fortin a rappelé l’importance du statut délivré par l’UNESCO à la région « dont on ne mesure pas toujours bien l’impact ». Il a aussi mentionné que la Réserve mondiale la biosphère de Charlevoix est habitée ce qui signifie qu’il faut travailler à une grande adhésion à ce concept ».
La corporation a aussi souligné l’arrivée d’Alain Goulet, PDG du Mont Grand-Fonds, à la vice-présidence. Se disant écoresponsable, sans être un spécialiste dans ce domaine, il entend « s’impliquer pour recruter les entreprises afin qu’elles obtiennent la certification du programme de reconnaissance lancé il y a quelques semaines ».
La Société d’aide au développement de la collectivité de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans est aussi devenue un partenaire  du programme de reconnaissance. « Le développement durable passe aussi par des entreprises en santé. Je vais vendre le concept aux entreprises aidées ou non par notre organisation », a exprimé Pascal Harvey, directeur  général.