La passerelle de l’impasse

Par Dave Kidd 1:20 PM - 23 septembre 2016
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin a eu droit à une photo avec le ministre Heurtel et la députée Simard sans pouvoir échanger sur le Pavillon du St-Laurent .

Le projet de Pavillon du St-Laurent a vite rattrapé le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques qui était de passage à Baie-Saint-Paul pour prononcer une allocution dans le cadre du colloque Inspirer le monde!
« C’est une situation inusitée avec les lois et règlements en vigueur qui n’ont pas été conçus pour ce type de situation. On ne parle pas d’ouvrir une sablière », a lancé David Heurtel dans une mêlée de presse. La conseillère Thérèse Lamy et l’ex-mairesse Jacinthe B. Simard avaient abordé le sujet avec le ministre dès sa sortie de la salle.
Baie-Saint-Paul a entrepris des démarches en expropriation pour réaliser le projet. Le site visé pour aménager la passerelle se retrouve dans une réserve naturelle où des travaux sont interdits.  « C’est devant la justice. Je ne veux surtout pas envenimer la situation. On essaie de conjuguer les intérêts du ministère, du propriétaire du site et de Baie-Saint-Paul. Nous recherchons une voie de passe et éviter une confrontation. On tente de trouver une solution en ce qui concerne le tracé», a dit le ministre Heurtel.
Québec a annoncé une aide financière de 750 000$ pour le projet et selon les prétentions de la ville le ministère de l’Environnement a coupé les ponts malgré ses demandes répétées de rencontre. Le ministre ne voit pas de manque de communication entre les deux ministères concernés « ni une annonce trop rapide » du ministère du Tourisme qui s’est engagé. « Le tracé n’était pas défini à l’époque », précise-t-il.
Le ministre pourrait permettre la réalisation des travaux en modification le décret qui a mené au statut de réserve naturelle. Le propriétaire du terrain doit en faire la demande. Ce n’est pas arrivé et « ça n’arrivera pas »  d’après ce qu’en sait le maire Jean Fortin qui n’a pas eu l’occasion d’échanger avec le ministre sur le sujet.
Le projet de Pavillon du Saint-Laurent dépasse les 2 M$. En plus de l’aide de 750 000$ du volet tourisme de la Stratégie maritime, Hydro-Québec et le Sentier transcanadien contribueraient financièrement.

Partager cet article