Claudette Simard n’est pas contre une étude de regroupement

Par Dave Kidd 9:44 AM - 22 septembre 2016
Temps de lecture :

Les maires Maltais et Tremblay et la préfet Simard ont commenté les propos de Jean Fortin,ce matin

Le préfet de la MRC de Charlevoix n’est pas contre une étude de regroupement des six municipalités formant la MRC de Charlevoix pour n’en faire qu’une seule.  Elle admet cependant que ce projet relancé par le maire de Baie-Saint-Paul « n’est pas une de ses priorités ».
Claudette Simard ne croit pas que la MRC soit rendue à cette étape. Il y a beaucoup de travail à faire. « J’essaie d’organiser des achats en commun et d’avoir des ententes en incendie et c’est difficile », dit-elle.
La préfet Simard estime aussi qu’une vision commune doit se dégager avant de se lancer dans une étude et, «  très important, la population doit être consultée ».
Le maire de Petite-Rivière-Saint-François montre plus d’enthousiasme par rapport à une possible fusion. « Je ne suis pas en désaccord. Ça serait une bonne chose. On ne sauverait probablement pas d’argent, mais on serait plus fort », mentionne Gérald Maltais qui pense que sa population  « ne s’opposerait pas » à cet hypothétique regroupement.
Pierre Tremblay, maire des Éboulements, n’est pas surpris des propos du maire de Baie-Saint-Paul qui « ramène le sujet une fois par année ». Il croit qu’avant de parler de fusion « il faut parler de vision. Je me suis lancé en politique municipal justement pour aider à obtenir une vision régionale », rappelle-t-il.
Le maire Tremblay rappelle que présentement on vit une centralisation avec le gouvernement du Québec et que les élus réclament une décentralisation.  «Je ne suis pas fermé à l’idée, mais  sans faire réaliser une étude, il faudrait analyser avec les instances en place comme le SDLE, les « économies potentielles  sur le regroupement de services par exemple».
Jean Fortin a relancé l’idée d’une ville, une MRC en ouverture du colloque international sur le développement durable organisé par sa ville. Le politicien qui se donne encore quelque semaines pour décider s’il sollicitera un nouveau mandat à la maire de Baie-Saint-Paul a peut-être dévoilé une partie de sa réponse en revenant à la charge avec le regroupement des six municipalités de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article