Fortin relance une ville, une MRC

Par Dave Kidd 10:03 PM - 21 septembre 2016
Temps de lecture :

Jean Fortin remet sur la table la fusion des municipalités de la MRC de Charlevoix

Le maire de Baie-Saint-Paul a profité de l’ouverture du colloque sur le développement durable pour relancer son idée de créer  une ville, une MRC sur le territoire de l’actuelle MRC de Charlevoix
Il croit que le développement doit dorénavant être pensé « en fonction du territoire et non plus selon les limites des municipalités ».
En entrevue, Jean Fortin est allé plus loin en indiquant que « les frontières vont nous rapetisser plus que nous élever ». Il mentionne que les nouvelles réalités demandent aux dirigeants « plus de cohésion et de cohérence ».
Selon lui, la MRC est rendue à cette étape. Il n’a pas l’intention d’en faire le combat politique de sa carrière. Le maire Fortin pense que la fusion est une « option qui doit être analysée au même titre que d’ autres moyens pour améliorer la structure existante ».
unnamed
Le maire Jean Fortin, Laure Waridel, la ministre Christine St-Pierre, la députée Caroline Simard, Jérôme Dupars, Karel Mayrand et Guy Paquet à l’ouverture du colloque. Photo LOUIS LALIBERTÉ
Dans son discours d’ouverture, le maire Fortin a mentionné que « l’Agenda 21 n’est pas une potion magique pour régler les problèmes. C’est un signal pour réfléchir notre municipalité autrement dans un contexte global et plus durable axée sur la participation citoyenne ».
dscn2920
Jérôme Dupras (photo), coprésident du colloque,  a mentionné en que « les solutions ne viendront pas du système, mais par des démarches alternatives et audacieuses. La logique du développement durable  doit être pensée dans un développement national et pas seulement local. Ici, c’est  un terreau fertile pour l’émergence des idées », a mentionné  le professeur au Département de sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la Forêt tempérée.
Guy Paquet , également coprésident, espère « qu’on trouvera une façon d’imaginer l’avenir. Il faut conserver notre paysage et  protéger le paysage urbain. Il y a encore beaucoup à faire », a lancé l’artiste.
Le colloque se poursuit jeudi et vendredi.

Partager cet article