Nos boxeurs font bonne figure

Par Gilles Fiset 7:08 AM - 19 septembre 2016
Temps de lecture :

Cinq boxeurs du club Pro Am de Clermont combattaient à l’extérieur de la région le vendredi 16 septembre. Malgré les défaites de quatre d’entre eux, l’entraineur est satisfait de la performance de ses protégés qui, pour la plupart, ont fait face à des adversaires plus forts ou plus expérimentés qu’eux.
Par Gilles Fiset
Trois jeunes athlètes du club de Clermont, Étienne Leblanc, Charles Cloutier et Simon Girard ont monté sur le ring à Saint-Pascal non loin de La Pocatière. Le jeune Étienne Leblanc a de nouveau confronté Kevin Beaudoin, le même adversaire qu’il avait dominé lors du gala de Baie-Saint-Paul en juin dernier. Malheureusement, cette fois-ci, c’est Kevin Beaudoin qui a remporté le combat, d’une décision partagée entre les arbitres. « On avait roulé pendant trois heures et demie, Étienne est monté sur le ring sans même s’échauffer, il n’avait pas les jambes qu’il a d’habitude. En plus, j’ai changé de stratégie en troisième round et ça n’a pas fonctionné, mais je crois que ça va porter des fruits pour les gants dorés dans trois semaines », relate l’entraineur du club Tony Harvey.
boxe-1
Étienne Leblanc lors du gala de boxe à Baie-Saint-Paul en juin dernier.
Pour ce qui est de Charles Cloutier, qui faisait ses premiers pas dans un ring après un mois d’entrainement seulement, il a affronté un boxeur qui lui en était à son troisième combat chez les amateurs. « C’est toute une expérience pour lui, il a appris beaucoup de choses et il s’est très bien défendu. Il a même ébranlé son adversaire durant le combat », commente M. Harvey.
Le troisième athlète charlevoisien à monter sur le ring durant ce gala, Simon Girard, avec seulement deux combats à son actif s’est frotté lui aussi à un pugiliste d’expérience cumulant 12 combats. L’affrontement était un combat d’exhibition, donc aucun des deux protagonistes n’a été déclaré vainqueur. Simon a cependant beaucoup appris de cette rencontre selon son entraineur. « Il a reçu beaucoup de coups au corps, donc il a vu qu’il y a d’autres cibles que la tête en boxe », confie M. Harvey.
À Saint-Romuald où se déroulait un autre gala durant la même soirée, Hector Morales a dû s’incliner sur une décision partagée des juges. «  Le problème avec Hector, c’est qu’il faut le descendre de poids, car il combat encore contre des gars trop grand ou trop musclé pour lui. Il n’est pas encore dans sa catégorie de poids naturelle. Il est comme dans les plus petits de sa catégorie », commente Tony Harvey.
1-dsc_2985
Hector Morales sur le ring, en bleu, au gala de Baie-Saint-Paul.
Finalement, Félix Édouard Beaudin, présent au même gala qu’Hector, a lui aussi perdu son combat par un pointage de 29 à 28. « Il est encore en développement. Il est lui aussi avec des gars plus lourds, car les adversaires que l’on réussit à trouver de son poids ne veulent pas l’affronter. On doit accepter qu’il combatte des gars plus lourds », énonce son entraineur.
Tony Harvey ne s’en fait pas outre mesure parce que ses protégés n’ont pas eu de victoire. Il est même satisfait des performances de ses jeunes pugilistes. « Mes boxeurs ont perdu, mais ils n’affrontaient pas des jambons et ils ont bien performé contre des gars forts et expérimentés. C’est de l’expérience qu’ils prennent. L’important dans tout ça c’est qu’ils ne se soient pas blessés, ils avaient une bonne défensive », conclue Tony Harvey en prenant sur lui d’avoir fait l’erreur de participer à deux galas dans deux endroits éloignés l’un de l’autre durant une même soirée. « Ça, je ne ferai plus jamais ça, c’est trop difficile pour les boxeurs », dit-il.

Partager cet article