AEP en récrétourisme : l'appel de la nature

Par Emelie Bernier 12:29 PM - 19 septembre 2016
Temps de lecture :

Jean-François Bourdon

 
Vous aimez la nature, les grands espaces? Vous rêvez d’une carrière qui vous permettra d’y passer le plus clair de votre temps? Voici une formation sur mesure pour vous!
Par Émélie Bernier
Dès le mois d’octobre sera offert pour la quatrième fois dans Charlevoix l’attestation d’études professionnelles Opération et entretien d’un site récréotouristique par le centre d’éducation aux adultes et de formation professionnelle au Pavillon les Cimes de La Malbaie. Le programme de 720 heures s’adresse à jeunes et moins jeunes, intéressés par la nature et les gens ainsi que les activités de plein-air.
Jean-François Bourdon est enseignant principal du programme pour la seconde fois. Plusieurs autres enseignants spécialistes se joignent à lui et Yan Bérubé, agent de la Faune, est très présent tout au long de la formation.
«Nous sommes complémentaires .Je suis plus plein air et tourisme d’aventure. Je suis souvent guide accompagnateur. Yan, la chasse et la pêche sont sa force. Il donne des cours de mécanique de petits moteurs, des formations sur la législation propre à la chasse et la pêche, par exemple », explique Jean-François Bourdon.  Les notions de service à la clientèle est aussi abordée par M. Bourdon.
Les cours sont dispensés principalement en classe, au centre d’études de la Malbaie, ainsi que plusieurs heures en atelier. La 3e portion de la formation est composée de sorties de plein air. « C’est là où on rentre vraiment en contact avec le milieu de travail et les nombreux milieux où cette formation peut être utile : les pourvoiries, parcs, zecs, montagnes de ski, centre de plein-air, terrain de golf…Nous formons des gens qui deviennent très polyvalents et dont les connaissances peuvent s’appliquer dans plusieurs milieux », ajoute le formateur.
Le programme s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes.  « Nous travaillons sur le développement des habiletés manuelles qui sont souvent requises dans ce genre de travail et c’est accessible à tous », précise Jean-François Bourdon.
La formation se termine en mai. «C’est une période stratégique, propice à l’obtention d’un emploi. La formation se conclut par un stage en milieu de travail, ce qui peut offrir une opportunité intéressante », croit M. Bourdon. Les personnes intéressées à se partir en affaire dans le domaine du récréotourisme ont tout à gagner avec cette formation.
Administration d’un site, entretien  des équipements au propane, santé et sécurité au travail, réfection de bâtiments, techniques de chasse, de pêche et de piégeage, information touristique, survie en forêt, orientation, premiers soins en régions éloignées sont au nombre des thématiques abordées et au terme de la formation, les étudiants auront de nombreuses cartes de compétences adaptées aux milieux de travail potentiels.
« C’est une alternative très  intéressante pour les gens qui sont attirés par le travail sur le terrain, qui ne prévoient pas faire de hautes études, mais cherchent une formation qui colle à leurs valeurs et à leurs intérêts », de conclure Jean-François Bourdon, invitant les curieux à contacter sans hésiter le Centre d’Education des Adultes et de Formation professionnelle au 418-665-4487 poste 3307 ou à visiter la page FAcebook du CEAFP.
 
Ci dessous, des vidéos de Claude Boulet à propos du programme

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=151&v=s1sWMF4xtV4
 

Partager cet article