La baisse démographique rattrape le CECC

Par Dave Kidd 5:22 PM - 24 août 2016
Temps de lecture :

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix enregistre une baisse à la rentrée 2016.

La baisse démographique vient de rattraper le Centre d’études collégiales en Charlevoix. L’institution accueille 237 étudiants comparativement à 280 à la rentrée 2015.
« On n’a pas assisté à la revanche des berceaux il y a 16-17 ans. On comptait moins de finissants dans les écoles secondaires en juin dernier et à cela s’ajoute le vieillissement de la population», analyse le directeur du CECC, Daniel Guay. «Le CECC n’est pas le seul établissement en région qui se retrouve dans cette situation », ajoute-t-il.
Dans les dernières années, le CECC a déjoué les prévisions du ministère alors qu’il enregistrait des hausses de fréquentation. «On a travaillé fort », mentionne son directeur.
L’institution doit aussi trouver des moyens pour relancer le programme Gestion de commerces qui n’est offert qu’en 3e année. «C’est un défi de taille. Il faut intéresser les jeunes de la région. Dans le milieu économique, on me répète qu’il y a des besoins », affirme Daniel Guay qui n’a surtout pas l’intention d’abandonner le cours. « Nous sommes mobilisés et voulons renverser cette tendance », poursuit-il.
Les autres programmes offerts au CECC ont fait le plein d’étudiants. 105 ont choisi ou poursuivent en Soins infirmiers et Éducation spécialisée. 91 sont inscrits en sciences humaines ou de la nature. Tremplin DEC, qui s’appelait Intégration dans le passé, attire 23 étudiants.
Daniel Guay ne s’attend pas à une année marquée par des enjeux nationaux. « Il ne reste que le contrat de travail des professionnels à régler. Il n’y a pas non plus de grande réforme envisagée », conclut-il.
Le Centre d’études collégiales en Charlevoix compte une trentaine d’enseignants.
312t2129 Le Centre d’études collégiales en Charlevoix enregistre une baisse à la rentrée 2016

Partager cet article