Nouvelle accréditation syndicale à Clermont

Par Eric Maltais 9:54 AM - 8 septembre 2016
Temps de lecture :

Dany Harvey, président de l’unité syndicale locale

La trentaine d’employés de la Ville de Clermont vient de changer d’accréditation syndicale en délaissant le Syndicat des employés municipaux de Clermont et Saint-Aimé-des-Lacs au profit du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 5311.
Cette décision du Tribunal administratif, division des relations de travail, a été rendue le 31 août dernier par l’agent de relations de travail Philippe Gagnon. Cette requête touche tous les salariés au sens du Code du travail, à l’exclusion des étudiants, des employés de restaurant et des policiers.
Déjà dans en région, ce syndicat SCFP représente les employés de la MRC de Charlevoix-Est. Le maire Jean-Pierre Gagnon, lui-même un ancien syndicaliste de carrière, s’était d’ailleurs retrouvé assis à la table des négociations de la dernière convention, étant délégué par la MRC. Selon nos informations, la négociation de la prochaine convention collective s’amorcera en janvier prochain. Yannick Labrecque mènera le jeu du côté de la partie syndicale, secondé par le président de l’unité locale Dany Harvey. La période de maraudage, rappelons-le, s’est tenue entre le 90e et le 60e jour de la fin de la présente convention.
Appelé à livrer ses commentaires, le négociateur Yannick Labrecque s’est contenté de dire : « Je dirais qu’il s’agit d’un changement de garde syndicale ». Puis il laissait aller que pour un travail similaire, les employés de Clermont gagnent 4$ de moins au taux horaire.
Saint-Aimé-des-Lacs
L’ancienne unité syndicale regroupait aussi les employés de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs. Cependant, dans le cas de ces derniers, au nombre de quatre, la convention viendra à échéance le 31 décembre 2017.

Partager cet article