Déneigement : le budget de La Malbaie est pratiquement dépassé

Par Dave Kidd 3 mars 2016
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Les deux récentes bordées de neige ne causent pas vraiment de problème aux villes de Clermont, La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Les opérations se déroulent normalement. Cependant, le budget de La Malbaie pour l’entretien hivernal est déjà dépassé.

« À La Malbaie, on ramasse de la neige depuis deux semaines !»,  mentionne l’ingénieur Hugo Descoteaux-Simard. Il confirme que le budget de 1,2 M$ pour l’année est pratiquement dépassé. Le réseau routier de La Malbaie s’étend sur 150 km. Les secteurs de Saint Fidèle, Cap-à-l ’Aigle et Ste-Agnès font l’objet de contrats avec des entreprises privées. Les travaux publics s’occupent du centre de la ville et de Pointe-au-Pic.  

Ramasser la bordée d’hier nécessitera  plus de 20 heures de travail. « Ce sera un peu plus long qu’à l’habitude», admet l’ingénieur.

À Baie-Saint-Paul, les importantes quantités de neige n’entraînent pas de retard dans les opérations, affirme Martin Bouchard, directeur général de la ville. « L’entreprise responsable de l’entretien du périmètre urbain  dispose d’un délai pour le ramassage. Elle n’a pas demandé d’extension », dit-il.

Le déneigement des rues à Baie-Saint-Paul représente 1,074 M$ par année. Cette somme comprend le contrat accordé pour l’entretien des 34 km du secteur urbain et les 89 km, en milieu rural, sous la responsabilité de la ville. À date, on ne parle pas de dépassement.

À Clermont, l’ingénieur Daniel Desmarteaux, directeur des travaux publics  indique que l’opération « ramassage sera terminée ce soir ».  Cette ville entretient 40 km de rues. Le budget annuel s’élève à 304 000$. «  C’est le boulevard Notre-Dame qui coûte le plus cher et on ne fait que le ramassage de la neige », dit-il aussi. L’ingénieur n’entrevoit pas actuellement un dépassement des coûts.

La ville va analyser le possible déneigement de la toiture de son aréna. Une opération réalisée à seulement deux reprises dans les 12 dernières années. 

Partager cet article