Les étudiants aux premières loges!

Par Emelie Bernier 2 mars 2016
Temps de lecture :

La nouvelle dynamique du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle n’est pas que le fait d’enseignants motivés! Les élèves, qui s’impliquent sur les différents comités, y sont aussi pour beaucoup!

Philippe Morin, Olivier Tremblay et Keven Foster, sont respectivement trésorier, « membre important» (entendre ici un grand rire) et président du comité étudiant. Chacun s’implique sur plusieurs comités, soit celui des fêtes et activités spéciales, des sorties scolaires, des petits déjeuners, du Café des Cimes, des activités de prévention en phase avec les semaines thématiques comme la prévention du suicide, par exemple…

Cette implication représente parfois jusqu’à deux réunions par semaine, mais tous s’y présentent avec assiduité, bien qu’ils aient des parcours complètement différents. «C’est très convivial », résume Olivier qui n’est que de passage à l’Éducation des adultes car il doit compléter certains préalables avant d’être admis au cégep.  « J’ai mon diplôme d’études secondaires (DES), mais il me manquait mes « maths » fortes pour aller en gestion de commerce. J’aime ça ici, tu vas à ton rythme, c’est plus individualisé. Si tu as envie de le clairer rapidement,  tu le fais. Et les profs sont vraiment bons!».

Après une fin de secondaire un peu abrupte, 2 cours manquait à Keven pour obtenir son diplôme, soit histoire et anglais. Au moment d’écrire ces lignes, il devait toutefois avoir son papier en poche. « Mais je vais rester pour les sorties et pour aller au bout de mon implication », explique M. le président.

Philippe, à 22 ans, fréquente le centre depuis presque 5 ans. Après un passage en GER (groupe à effectif réduit), « la pire affaire » pour reprendre ses mots, Philippe est passé par le programme Arrimage, puis par la formation en métiers spécialisés (FMS). Il a trouvé sa place dans ce système d’éducation parallèle et connu « l’avant » et «  l’après » projet École-communauté. « Avant, il n’y  avait pas beaucoup d’activités, peu de sorties ou juste celles que les profs organisaient. Là, on s’implique, on donne nos idées, on participe. J’avais un petit manque de motivation, mais depuis qu’il y a ça, ça va mieux», lance le souriant rouquin qui n’en a plus pour très longtemps entre les murs du Pavillon Les Cimes. Olivier reconnaît apprendre à faire des compromis au sein des comités où il s’implique. Keven se présente aux réunions même lorsqu’il n’a pas de cours. « Je viens pareil, je respecte mon engagement. » Pour Philippe, c’est définitivement une façon de rester motivé jusqu’au bout.

 Les trois représentants apprécient le fait de pouvoir choisir les activités qui seront à l’horaire tout comme, visiblement, leurs compatriotes qui forment la clientèle étudiante du secteur adulte. «La première activité était une sortie à Québec, au musée de la Civilisation, à la Citadelle, aux Galeries de la Capitale. On pensait être une quinzaine et on a rempli le bus! 47 personnes!», se réjouit Olivier. La gang s’est aussi rendue Massif et prévoit une « grosse sortie » pour la fin de l’année, histoire que tout le monde reste accroché jusqu’en juin. « On veut garder le monde à l’école!», de conclure Philippe, convaincu de pouvoir faire une différence.

Partager cet article