Quels motoneigistes deviendront les rois du Mont Grand-Fonds?

Par Eric Maltais 2 mars 2016
Temps de lecture :

Avec l’inscription de 52 compétiteurs qui effectueront 80 remontées dans une ou deux catégories, le défi de la participation est déjà relevé. Maintenant, il reste à savoir quels motoneigistes deviendront les premiers rois de la montagne du Mont Grand-Fonds, les 9 et 10 avril prochains, dans les pistes 10 et 12 du centre de ski.
 

Organisé par le promoteur Christophe Dandurand, secondé par le Club Autosport ultime, le premier Sled Peak du complexe Charlevoix mettra deux catégories en vedette, le stock et le modifié. Ce genre de compétition, dont l’objectif est d’effectuer des slaloms en montées abruptes, existe depuis plus de 40 ans aux États-Unis, mais connaît ses premiers balbutiements au Québec. La seule contrainte qui pourrait freiner l’ardeur des promoteurs est le manque de collaboration de Dame Nature avec un printemps trop chaud. À cet égard, le PDG du Mont Grand-Fonds, Alain Goulet, est catégorique: « Il y aura de la neige. Même une température clémente ne peut empêcher la tenue de l’épreuve avec les accumulations enregistrées à ce jour ».

Ainsi, des compétiteurs d’aussi loin que de Fermont, du Nouveau-Brunswick et de Val-d’Or ont confirmé leur participation pour vivre une telle épreuve, dont l’enjeu demeure une bourse de 1000$. Dans les faits, l’argent des inscriptions est retourné aux coureurs. L’objectif en 2016 est de roder une organisation qui pourra s’éclater davantage l’an prochain, recruter des pilotes américains et peut-être intéresser des réseaux de sports comme RDS ou TVA sports.

« Nous sommes pratiquement situés au centre du Québec, alors notre position géographique avantage les déplacements pour des compétiteurs qui souhaitent se mesurer à eux-mêmes, seuls en piste dans une épreuve d’habileté de pilotage. Le roi de la montagne sera celui qui signera le meilleur chrono. Les qualifications serviront à sélectionner la quinzaine de meilleurs à la moyenne de temps des deux montées », explique M. Dandurand.

Il s’attend à recevoir entre 2000 et 4000 visiteurs qui s’éparpilleront aux endroits prévus par les dirigeants en considérant l’aspect sécuritaire des lieux. Certains pourront même utiliser le télésiège pour se rendre à des endroits plus stratégiques lors de la finale le 10 avril.

Animation

Des essais des modèles 2017 seront offerts gratuitement par les quatre constructeurs de motoneiges: Artic Cat , BRP, Polaris et Yamaha. Aussi, la course sera retransmise sur écran géant, avec musique mixée par DJ Franck N, résident du Club Le Ti St Barth, venu des Caraïbes juste pour l’occasion. Le prix de l’entrée du Sled Peak comprend la soirée au bar du Sommet du Mont Grand Fonds dès 18h 30, sous l’animation du Bootlegger band et Françoix Simard.

Il y a une prévente en ligne au tarif réduit jusqu’au au 25 mars sur pointdevente.com ou sur la page Facebook Sledpeak MGF ou Association des motoneigistes du Québec, ainsi que chez les détaillants à La Malbaie : Honda Charlevoix, Adrénaline Sports , Pétro Canada et au Mont Grand Fonds. Il en coûte 15 $ pour une journée et 20 $ pour les deux jours. Le prix à l’entrée sera majoré de 5$ par la suite.

Le promoteur Christophe Dandurand (au centre) s’attend à beaucoup de fébrilité pour le premier événement qui servira de balises pour l’avenir.

Partager cet article