Journée de grève

Par Dave Kidd 27 octobre 2015
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

La grève tournante du Front commun syndical se tient dans la région de Québec aujourd’hui. Plus de 125 000 employés syndiqués de l’État sortent pour protester contre les offres du gouvernement Couillard.

Dans Charlevoix, les cours sont suspendus pour la journée dans toutes les écoles. Des opérations de visibilité sont prévues devant tous les établissements du CIUSSS. Une ligne de piquetage a aussi été dressée au palais de justice de La Malbaie. L’ensemble des services gouvernementaux sont touchés par la grève. Les services essentiels sont cependant  maintenus.

Les syndiqués CSN de la Fédération de la santé et des services sociaux ont amorcé le piquetage à 5h30 ce matin. Ils  respectent la loi sur les services essentiels.

Emmanuel Deschênes, président du Syndicat des ambulanciers de Charlevoix affilié à la CSN.

Les paramédics de la région vont aussi participé à la grève tournante. Syndiqués à la CSN, ils iront appuyer les autres syndiqués. Pour eux, ce sont des moyens de pression qui sont déclenchés. Ces derniers n’affectent pas le service à la population. Pour l’instant, les paramédics portent un brassard orange.

Le syndicat qui représente les 350 les infirmières, infirmières auxiliaires et  inhalothérapeutes  de la région a aussi son mandat de grève. Les syndiqués ont approuvé 3 jours de débrayage  qui seront utilisés au moment jugé opportun.

Partager cet article