Visites surprises du CIUSSS dans les ressources d’hébergement

Par Dave Kidd 22 octobre 2015
Temps de lecture :

Le Charlevoisien a appris que le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux Capitale-Nationale (CIUSSS) effectue des vérifications dans les ressources d’hébergement de la région. L’opération est menée dans les 800 ressources d’hébergement de son territoire et elle marque le début d’une ère nouvelle.

Les vérifications concernent la gestion et les installations des ressources hébergeant des personnes âgées ou avec une déficience intellectuelle.  C’est du personnel de la Direction qualité, évaluation, performance, éthique du CIUSSS qui mène l’opération.

Le contrôle est rigoureux. « Des avis écrits pourraient être remis aux gestionnaires et contractuels si des manquements à la certification délivrée étaient observés. Des délais seront donnés pour apporter des correctifs ou se conformer », affirme Karine Primard, agente d’information du CIUSSS.

« Le registre des médicaments, les antécédents judiciaires, les plans d’évacuation sont quelques-uns des éléments vérifiés », dit-elle aussi.

Le CIUSSS mentionne aussi que les vérifications ne datent pas d’hier, mais qu’elles sont plus nombreuses depuis le mois de mai. Karine Primard assure que « l’opération n’a aucun lien avec l’affaire de maltraitance qui a éclaté au grand jour ni avec l’enquête interne instituée à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et ce n’est pas non plus une chasse aux sorcières. Le but est d’harmoniser les pratiques dans les ressources sur tout notre territoire. C’est une nouvelle façon de faire qui s’instaure ».

Jusqu’ici, 30 ressources ont été visitées sur tout le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Selon nos informations, des gestionnaires auraient été surpris de voir débarquer une équipe du CIUSSS. Le nombre de personnes  impliquées et la durée de la visite auraient suscité beaucoup d’étonnement. 

Partager cet article