650 000 $ pour réparer le pilier de la Pointe de la Prairie

Par Dave Kidd 21 octobre 2015
Temps de lecture :

Le pilier de la Pointe de la Prairie (le phare de l’Isle-aux-Coudres) fait présentement l’objet d’une remise à niveau.

650 000$ ont été investis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour refaire la base de béton de la structure et refaire l’enrochement.

Construit en 1971 et propriété de Pêches et Océans, le pilier demeure un outil d’aide à la navigation. Il continue de jouer son rôle durant l’exécution des travaux.

Il faut remonter en 2004 pour retracer les plus récents travaux d’entretien de la structure exposée à des conditions particulièrement difficiles.

Les travaux consistent aussi à poser du mortier sur la partie inclinée du pilier. Pour refaire l’enrochement, une partie de la pierre autour de la structure sera récupérée en plus de nouvelles pierres. Elles seront chargées sur une barge pour être apportées sur le site.

La fin des travaux est prévue pour le 3 novembre, confie Martin Bourget, du service des communications de Pêches et Océans Canada.

L’Isle-aux-Coudres intéressée par le phare

Le maire de l’Isle-aux-Coudres, Dominic Tremblay, suit de près les travaux. Il ne se cache pas pour dire que  sa municipalité serait intéressée à reprendre l’infrastructure si le fédéral venait à s’en départir. « Ça pourrait être un projet régional comme municipal. Il y a quelque chose à faire avec ça », dit-il.

La municipalité n’a cependant pas l’intention de se lancer dans une aventure financière improvisée. « Il faut s’assurer d’avoir les moyens financiers de le faire », dit le maire.

Le pilier de la Pointe de la Prairie a été identifié comme un site important du futur parc nautique si ce dernier venait à être reconnu par le gouvernement. 

Partager cet article