Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres: Excusez-les!

26 septembre 2015
Temps de lecture :

Le Festival folklorique de l’Isle-aux-Coudres bat son plein. Des centaines de personnes ont assisté à l’inauguration hier, alors qu’était projeté pour la première fois le documentaire L’espace d’une vie d’homme. La généreuse ovation qui a suivi le générique confirme que l’équipe derrière cet ambitieux projet de reconstitution d’une pêche à marsouins dans le secteur de la batture d’abondance a visé droit au cœur de la souche insulaire.

 «Ça prend un première édition et ça vient avec ses forces et ses faiblesses… Parmi nos forces, il y a la fraîcheur, ça ne peut pas être plus frais que ça! Ça n’existait pas! On veut que ça devienne 3 jours dédiés au folklore à la grandeur de l’isle, parce qu’on a un site privilégié pour tenir ce genre d’événement! C’est l’idée derrière tout ça », a confié Frédéric Boudeault, membre du comité organisateur.

« On a eu l’idée de faire faire 25 ceintures tissées par Mme Claudette. Ça a permis de financer une partie des activités », explique pour sa part Pierre Tremblay qui agit notamment à titre d’animateur et qui a pris le micro vendredi soir au sein des Arthurs à Noël.

Les ceintures, dûment numérotées,  ont été remises aux donateurs lors du lancement.

Michel Faubert et ses acolytes ont envoûté la petite salle à manger de l’Hôtel du Capitaine. Cet après-midi, Faubert remet ça dans le Vergers Pedneault, alors qu’il sera d’un second souper spectacle ce soir chez Caroline Desbiens. Un rallye de tracteur, une place des artisans, de la musique vivante et un méchoui se tiennent aussi aujourd’hui.

Ce soir, Yves Lambert se produit sous le chapiteau de l’église Saint-Bernard et Mélisande clôt la proposition avec son électro-trad, présenté dans le confort de l’Auberge La Fascine.  Demain, un gala folklorique sous le chapiteau, une messe folklorique et un spectacle du groupe Mauvais Sort au Havre musical complètent la proposition.

Partager cet article