Les Petits brasseurs doivent brasser fort

Par Dave Kidd 25 septembre 2015
Temps de lecture :

La présidente de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul tente depuis plus de 2 ans et demi de convertir son gîte en une résidence de tourisme pour l’hiver. L’administration Fortin n’a toujours pas approuvé sa demande

Laurence Van Muylen possède le gite les Petits brasseurs sur la rue Saint-Joseph. L’établissement compte 3 chambres. Pour suivre la tendance et le marché, elle voudrait que son gîte devienne une résidence de tourisme de novembre à mai. Sa décision en est une d’affaires pour « répondre à la demande de plus en plus grande des touristes ».

La femme d’affaires s’explique mal pourquoi sa demande essuie n’est pas approuvé alors que la Ville « a autorisé la location touristique dans 15% des constructions d’un développement domiciliaire ».

Le gîte des Petits brasseurs

Elle mentionne aussi que « Baie-Saint-Paul aurait fermé les yeux sur le cas d’un notable de la région » qui offrirait aussi de la location touristique sans détenir aucun permis. »C’est du deux poids deux mesures. Ce n’est pas le message idéal qui est envoyé aux jeunes qui ont l’intention d’investir et de s’impliquer ici », dit-elle.

Dans une lettre datée du 8 octobre 2014, la Ville écrivait « avoir  une certaine ouverture » sur sa demande, mais avant « de se prononcer définitivement une réflexion plus globale doit être effectuée ».  La lettre lui demandait aussi « d’apporter des informations pour l’ensemble des gîtes touristiques et de démontrer qu’il est dans l’intérêt commun des gîtes qu’une telle modification réglementaire ait lieu ».

Laurence Van Muylen a revu le conseil municipal depuis. Elle attend avec impatience la décision. « Je suis seule à faire la demande. Je ne parle pas d’un bar ouvert pour  l’ensemble des gîtes. La ville ne peut pas fermer la porte aux commerces. Baie-Saint-Paul est une ville touristique », dit-elle également.

Partager cet article