Le PLC promet d’investir dans la culture

Par Dave Kidd 23 septembre 2015
Temps de lecture :

Le Parti libéral du Canada promet d’investir dans la culture et la création s’il prend le pouvoir le 19 octobre.

Jean-Roger Vigneau, candidat dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix parle d’une mesure « qui stimulera l’économie en créant des pour la classe moyenne et renforcera notre identité ».

« Depuis une décennie, nos industries de la culture et de la création ici, à Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix sont menacées par les conservateurs de M. Harper, a déclaré le candidat libéral.

Selon les chiffres du PLC,  la culture représente plus de 84 milliards de dollars  dans l’économie du pays et génère 1 million d’emplois. « Il est absolument indispensable que le gouvernement fédéral donne la priorité aux investissements dans nos industries de la création, et c’est exactement ce que s’engage à faire un gouvernement libéral », ajoute Jean-Roger Vigneau.

Le chef Justin Trudeau a promis s’il est élu  d’investir « de manière beaucoup plus importante dans les infrastructures culturelles, comme les installations dont se servent les collectivités pour exprimer et promouvoir leur culture, dans le cadre de notre nouvel investissement historique dans les infrastructures sociales de près de 6 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et d’environ 20 milliards de dollars sur dix ans », écrit-il dans un communiqué.

Il s’est aussi engagé à   « un nouvel investissement annuel de 150 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada, un engagement qui annule les compressions budgétaires de M. Harper  et va encore plus loin pour veiller à ce que notre diffuseur national puisse remplir son mandat ».  

Un futur gouvernement libéral doublerait le financement annuel du Conseil des arts du Canada, en le faisant passer de 180 millions de dollars à 360 millions de dollars. Le financement de Téléfilm Canada et de l’Office national du film augmentera pour atteindre 25 M$ par année.

Justin Trudeau promet aussi d’augmenter le financement accordé au programme Jeunesse Canada au travail « afin d’aider à préparer la prochaine génération d’employés dans le secteur patrimonial ».

Partager cet article