Jonathan Tremblay défend son bilan

Par Dave Kidd 22 septembre 2015
Temps de lecture :

Critiqué par au moins deux autres candidats, le député sortant dans Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix défend son bilan. Jonathan Tremblay, du NPD, dit en avoir un « excellent ».

Le néo-démocrate estime que ses actions ont notamment permis de « sauver » la saison touristique de l’Isle-aux-Coudres. Il fait référence à la décision de Transports Canada de lever l’imposition  de trois traversées quotidiennes dédiées au transport de matières dangereuses à la Société des traversiers du Québec. Son initiative dont il est le plus fier est la création de la Table sur l’assurance-emploi, « qui a donné certains résultats ». Il cite aussi la pression faite par lui et ses collègues pour forcer le gouvernement du Canada de soumettre à des études environnementales le projet de Trans-Canada pour le port de Gros-Cacouna. « Il y avait de l’inquiétude des deux côtés du fleuve », dit-il.

Sa priorité s’il est réélu sera l’assurance-emploi. Il trouve « dommage qu’on soit obligé d’en parler encore », mais, poursuit-il,  « c’est ce qui va aider à améliorer l’économie d’ici. C’est nécessaire pour aider les entreprises dont les activités sont saisonnières à garder leurs employés ». Jonathan Tremblay ne croit pas la promesse libérale faite récemment qui proposait de nombreux changements à ce régime. « Le PLC a eu l’occasion de faire tous les changements possibles. Ce parti flash [sic] à gauche et tourne à droite », pense Jonathan Tremblay.

Le NPD a dévoilé ses engagements sur l’assurance-emploi.  Il  promet de ramener le seuil d’admissibilité aux prestations à 360 heures et d’éliminer les  910 heures pour les nouveaux travailleurs et ceux qui reviennent sur le marché du travail.

Le NPD  ramène aussi  sa proposition de faire adopter la Loi sur la protection du Compte des opérations de l’assurance-emploi, Cette dernière empêcherait le gouvernement de se servir de la caisse d’assurance-emploi pour payer d’autres dépenses. 

Thomas Mulcair s’est engagé à maintenir le taux de cotisation actuelle de l’assurance-emploi à 1,88 $ par tranche de 100 $ de revenu assurable.

Le candidat du NPD mise sur le porte à porte dans cette campagne. Il dit avoir fait 5000 portes depuis le déclenchement de la campagne. « Il y a beaucoup d’indécis qui attendent les débats des chefs avant de faire un choix final », fait-il observer.

Parlant de débat, le candidat néo-démocrate a réservé une salle de l’Hôtel Baie-Saint-Paul et invite des électeurs à le joindre pour écouter le premier débat en français des chefs. Le nombre de places est limité.

Partager cet article