Clermont veut acheter l’église

Par Dave Kidd 9 septembre 2015
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Clermont et celui de la Fabrique de l’endroit ont amorcé des pourparlers concernant l’acquisition de l’église par la Ville

Le maire Jean-Pierre Gagnon explique que l’achat de l’église « permettrait de conserver un bâtiment payé par la communauté, d’aider la Fabrique et de réaliser le projet de bibliothèque. Il y a un intérêt commun. On pourrait s’entendre d’ici un mois », dit-il.

L’aspect financier de la transaction n’est pas finalisé. Le maire n’en parle pas puisque les échanges avec la Fabrique ne sont pas terminés. Il faut aussi préciser que la Fabrique ne reçoit pas de compte de taxes pour son église et les terrains.

Selon les plans de la Ville et si la transaction se conclut, Clermont utiliserait le tiers de l’église pour y aménager sa bibliothèque. Les deux tiers continueraient d’être utilisés pour les célébrations religieuses. « On ne mettra pas personne dehors. Le but n’est surtout pas d’arrêter les rites religieux », assure le maire Gagnon.

Le maire mentionne que la réception des contribuables pour ce projet « est bonne ». Un résident de l’endroit ,Jean Tremblay, souhaite, dans une lettre ouverte, que la Ville utilise une autre partie que celle envisagée pour réaliser la bibliothèque.  Il plaide « en faveur du maintien de l’intégralité du lieu de culte ».

Le presbytère de Clermont, qui a déjà été vendu, n’est pas compris dans la possible transaction. La Ville achèterait le bâtiment de l’église et les terrains. « Les terrains pourraient éventuellement offrir des possibilités intéressantes », reconnait le maire de Clermont.

Clermont économiserait sur son projet de bibliothèque en le réalisant à l’intérieur de l’église. Il était estimé à 1,2 M$. « La cohabitation de la bibliothèque avec les autres activités tenues au Centre Clairval n’est pas idéale », avoue Jean-Pierre Gagnon.

Partager cet article