Jean-Roger Vigneau veut éliminer « le trou noir »

Par Dave Kidd 8 septembre 2015
Temps de lecture :

Le Parti libéral du Canada s’est engagé, si sa formation prend le pouvoir, à élargir l’accès à l’assurance-emploi. Les changements annoncés par Justin Trudeau entreraient en vigueur en 2017 et annuleraient les modifications apportées en 2012 par les conservateurs.

Justin Trudeau a promis de faire passer de deux à une semaine le délai de carence pour obtenir une prestation. Il a aussi affirmé qu’il éliminerait la pénalité de 910 heures « pour l’admissibilité aux prestations pour les nouveaux travailleurs et ceux faisant un retour sur le marché du travail ».

Pour la région, « c’est une excellente mesure. On aboli la réforme de 2012. On réduit les délais. L’histoire du 100 km pour accepter un emploi à 75 % de son salaire se sera aussi terminée avec un gouvernement du PLC. On veut  aussi ajouter des ressources pour aider les travailleurs », ajoute Jean-Roger Vigneau, candidat du Parti libéral du Canada dans Beauport–Île d’Orléans–Côte-de-Beaupré–Charlevoix.

Le chef du PLC s’est aussi engagé à réduire les cotisations à l’assurance-emploi pour les travailleurs. Un gouvernement libéral les ferait passer de 1,88 $ à 1,65 $ par tranche de 100 $ de la rémunération assurable. Pour les employeurs le taux passerait de 2,63 % à 2,31 %.

Au Québec, le taux de cotisation des employés est de 1,53 %, en raison du régime d’assurance parentale. « Notre parti est le seul à prendre une position concrète au sujet de l’assurance-emploi. Nous posons des actions. On ne dit pas d’arrêter de piger dans le fond. Il faut aussi mentionner que  notre position va évoluer. Le tristement célèbre “trou noir”, je vais travailler à l’éliminer. Je vais collaborer et travailler avec les organismes et offrir des services adéquats aux travailleurs », indique aussi Jean-Roger Vigneau.

Le chef libéral a aussi  expliqué que l’assurance-emploi ne devrait pas être une source de revenus servant à payer d’autres programmes gouvernementaux.

Partager cet article