Pas de référendum à Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 3 septembre 2015
Temps de lecture :

L’adoption du plan d’urbanisme de la ville de Baie-Saint-Paul ne sera pas soumise à un référendum. Les 500 signatures requises pour aller en consultation référendaire n’ont pas été atteintes lors de la tenue des registres, le jeudi 3 septembre.

255 personnes se sont présentées à l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul pour signer le registre de contestation du règlement de zonage et 236 pour celui du lotissement.  Ces deux points sont les seuls pour lesquels la loi oblige la tenue d’un registre de signatures pour en contester l’adoption dans un plan d’urbanisme.

Un résultat qui déçoit Gaston Duchesne, seul conseiller opposé au nouveau plan. « Je suis vraiment déçu parce que je m’attendais que j’allais atteindre au minimum 400 voies. Dans le fond, j’ai pas accompli ma mission, j’en ai fait seulement 50 %. Mais déjà d’avoir pris le temps de discuter avec les gens, de les avoir accueillis et d’avoir fait mon devoir, j’en suis très fier », affirme le conseiller. Celui-ci a passé la journée du 3 septembre devant l’hôtel de ville, un carton à la main, pour inviter les gens à signer le registre.

M. Duchesne considère que le nouveau plan d’urbanisme, par le biais des PIIA (plans d’implantation et d’intégration architecturale) et des PAE (programme d’aménagement d’ensemble), est beaucoup trop prescriptif pour le citoyen. « On en ajoute encore dans la réglementation alors qu’elle était suffisante. Moi, je crois que dans la règle urbanistique de la ville de Baie-Saint-Paul, on aurait pu tout gérer ça par nos règles, pas de PIA ni de PAE. Les gens qui ont des anciennes maisons dans les PIA, ils sont assez capables de savoir qu’on va entretenir la maison parce qu’elle est ancienne et qu’elle a une certaine valeur. Ils n’ont pas besoin des PIA pour leur dire de mettre les lucarnes de telles façons.  Aujourd’hui, en 2016 bientôt, les gens sont assez intelligents pour savoir ça », explique Gaston Duchesne.

Perdre la bataille

Le conseiller Duchesne même s’il accepte la défaite de jeudi avec philosophie, craint pour la lenteur des procédures administratives à entreprendre pour les citoyens avec la venue du nouveau plan d’urbanisme. « Je suis sans rancune. Les gens ne sont pas sortis assez nombreux pour faire pencher la balance. Je vais vivre avec le nouveau plan d’urbanisme, mais ça va amener de la lourdeur pour l’émission des permis », dit-il. « On ne me fera pas croire qu’avec la nouvelle réglementation, on va donner des permis aussi facilement que ça avec 6 PIA de plus, 3 ou 4 PAE et 4 ou 5 zones de villégiature de plus », énonce-t-il.

Mais continuer la guérilla

Même s’il a perdu sa bataille contre le nouveau plan d’urbanisme, Gaston Duchesne veut continuer à lutter en aidant les contribuables dans chacune de leurs petits démêlés avec le nouveau plan d’urbanisme. « Je suis un éternel guerrier et je vais continuer de l’être. Je crois en mes capacités. Je vais défendre les contribuables dans toutes leurs demandes, individuelles entre autres, lors de dérogation mineure ou de modification réglementaire d’aménagement. Je vais être avec les gens et ils connaissent ma disponibilité », termine le conseiller Duchesne.

Un maire peu surpris

« Je ne suis pas surpris du résultat », affirme le maire de la ville de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin. « Il ne faut pas oublier que la grande majorité du conseil qui a travaillé là-dessus était favorable en plus d’un comité consultatif d’urbanisme. Oui, il y a des personnes qui ont des récriminations, mais c’est quand même beaucoup aller chercher 500 signatures », ajoute-t-il.

La démocratie jusqu’au bout

« Pour moi la démocratie a fait son œuvre. Cette journée, c’est le terme de la consultation. Il ne faut pas négliger qu’il y a eu de la consultation tout le long et que ce plan d’urbanisme là a commencé par des consultations citoyennes et des cafés rencontre », dit en terminant le maire Fortin.

Partager cet article