Premier vote dans la nouvelle circonscription fédérale

Par Dave Kidd 2 août 2015
Temps de lecture :

La campagne électorale fédérale est lancée. Une campagne de 77 jours menant à un scrutin le 19 octobre. Les candidats débutent un marathon au moment où les électeurs sont plus intéressés à profiter de leurs vacances que par la politique.

Pour les électeurs de Beauport-Île d’Orléans-Côte-de-Beaupré-Charlevoix, cette élection sera une première.  Un premier vote dans cette nouvelle circonscription de 92 246 électeurs selon les données d’Élections Canada. La circonscription s’étend de Beauport à Baie-Sainte-Catherine.

Au moment du déclenchement des élections générales, Jonathan Tremblay, député sortant, est le candidat du NPD. Sylvie Boucher est la candidate du Parti conservateur, Jean-Roger Vigneau est le candidat du Parti libéral du Canada et Mario Pelchat Desjardins celui de Forces et Démocratie. Sébastien Dufour serait le candidat du Bloc québécois.

Aujourd’hui, le candidat du PLC et ceux de la région de Québec « vont exprimer leur mécontentement face à cette coûteuse stratégie imposée aux contribuables », dit la note de presse envoyé aux médias.

En 2011

Aux élections de mai 2011, Jonathan Tremblay  mettait un terme à une domination du Bloc québécois. Il était élu avec une majorité de 1224 voix sur le regretté Michel Guimond. Le néo-démocrate récoltait  17 601 voix contre 16 425 pour le bloquiste. Le candidat du Parti conservateur prenait le 3e rang avec 9 660 votes. Robert Gauthier du PLC terminait 4e avec 2 628 votes. François Bédard, Parti vert, terminait 5e aves 814 électeurs.

Jonathan Tremblay avait obtenu sa  majorité à Beauport, Boischatel, sur la Côte-de-Beaupré et l’Ile d’Orléans.  Il n’avait cependant pas obtenu l’appui des électeurs de St-Tite-des-Caps et St-Joachim. Dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, Michel Guimond avait récolté plus de vote de que lui. Les électeurs de Baie-St-Paul, Les Éboulements et Sagard  n’avaient pas voté Bloc.  

La Haute-Côte-Nord, qui  n’est plus dans la circonscription, s’était rangée derrière le BQ  sauf à Tadoussac. 

Partager cet article