Duceppe et Péladeau en campagne dans Charlevoix

Par Dave Kidd 30 juillet 2015
Temps de lecture :

Les chefs du Bloc et du Parti québécois étaient à Baie-Saint-Paul, ce midi. Cette visite, dans Charlevoix, s’inscrivait dans une tournée provinciale à vélo des deux politiciens. Avec l’imminence du déclenchement des élections fédérales, l’exercice vise maintenant à resserrer les rangs des forces souverainistes.

Le Bloc québécois n’a pas encore de candidat dans la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix. Gilles Duceppe explique que le plan initial était de tenir « une série d’investitures à la mi-août  considérant que les élections seraient déclenchées le 13 septembre. « Les choses vont s’accélérer », dit-il. D’ailleurs, le chef du Bloc va annoncer, cette fin de semaine, la circonscription où il sera candidat.

Pour le chef bloquiste, une campagne « aussi longue que celle qui sera officiellement annoncée, dimanche ou lundi,  n’a pas de bon sens », dit-il. Selon lui, la Loi sur les élections à date fixe devait permettre des économies. « Elle aurait aussi dû prévoir un maximum de jours. On parle de 675 000$ par jour aux frais des contribuables. Le gouvernement (Conservateur) qui parlait d’économie a augmenté la dette et accumulé les déficits. C’est indécent une aussi longue campagne », lance Gilles Duceppe.

Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, n’a pas dit clairement que la machine péquiste serait au service de celle de son « frère siamois ».  Sur son rôle dans la campagne, le chef péquiste a dit qu’il « travaillera avec ceux et celles qui veulent faire du  Québec un pays ». Pierre-Karl Péladeau a aussi mentionné « que le Bloc québécois est la seule  formation politique sur la scène fédérale capable de défendre les intérêts du Québec à Ottawa », a terminé le chef du PQ.

Gilles Bouchard, président de l’association du Parti québécois de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, a mentionné « qu’avec ce nouveau cycle électoral qui débute, il est nécessaire d’unir les forces souverainistes ». Il est trop tôt pour savoir qui fera quoi dans cette campagne. « Les modalités sont à définir », dit-il aussi.

Les chefs du PQ et du BQ ont été accueillis par une vingtaine de militants. De nombreux touristes, qui marchaient sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à Baie-Saint-Paul, sont aussi arrêtés jaser avec eux. Des militants des deux formations ont pris le repas du midi avec Gilles Duceppe et Pierre Karl Péladeau.

Partager cet article