Un muffin au son qui va faire du bruit

Par Dave Kidd 18 juin 2015
Temps de lecture :

Pour une seconde année de suite,  quatre économusées de la région ont uni leurs efforts pour concocter une recette originale. Le Muffin des économusées de Charlevoix vient de sortir des fourneaux.  En plus d’être bon et nourrissant, il représente une bonne source de retombées économiques et commerciales.

C’est Claudine Perron, directrice des Moulins de l’Isle-aux-Coudres, qui a élaboré la recette. « Je ne me qualifie pas d’excellente cuisinière. J’aime bien manger, je m’intéresse à la nutrition  et je suis audacieuse », dit-elle. « Plusieurs goûteurs ont aussi participé », dit-elle en riant.

Le Muffin des économusées contient du beurre de pommes de Cidres et Vergers Pedneault, la farine et le son de blé des Moulins de l’Isle-aux-Coudres, et le fromage 1608 de la Laiterie de Charlevoix. La recette est imprimée sur le papier fin de la Papeterie Saint-Gilles.

« C’est une alliance économique et promotionnelle », analyse Éric Desgagnés de Cidres et Vergers Pedneault.  « Économique parce qu’elle rapporte aux économusées impliqués et promotionnelle parce qu’en vendant un muffin tous les noms sont mentionnés aux clients. Ça fait vraiment la job cette initiative », dit-il.

« L’initiative fait rayonner Charlevoix, ses artisans et son patrimoine culturel. Elle reflète la mission des économusées qui est de faire découvrir les cultures régionales par ses artisans œuvrant dans les secteurs des métiers d’art et de l’agroalimentaire », a déclaré Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau Économusée, présent à la conférence de presse.

Les 4 économusées n’ont pas d’objectif de ventes. Caroline Perron et Noëlle-Ange Harvey s’entendent pour dire que des milliers seront savourés par les touristes et la clientèle locale.

Caroline Desbiens et Noëlle-Ange Harvey, propriétaires respectives de l’Hôtel du Capitaine et de la Boulangerie Bouchard de l’Isle-aux-Coudres offriront ce produit à leurs clients pour la saison touristique 2015. Laiterie Charlevoix l’ajoute au menu de la Maison Simard pendant tout l’été.

« WOW! C’est ce qu’un restaurateur Français m’a lancé après avoir mangé le muffin » , a indiqué Noelle-Ange Harvey, lors du lancement officiel du produit. « Il a ajouté « qu’il n’y avait aucune gêne à servir ce produit », a aussi relaté la propriétaire de la Boulangerie Bouchard.

Partager cet article