Guy Néron n’alimente pas le feu

Par Dave Kidd 17 juin 2015
Temps de lecture :

Guy Néron ne quittera pas la direction générale du CLD de la MRC de Charlevoix-Est en semant le vent. Il part satisfait d’avoir donné des outils de développement à la région.

Le « vieux routier » du développement régional ne croit pas avoir été poussé vers la sortie. « Je suis serein, mais j’étais tanné de l’incertitude qui régnait. La relève est assurée », disait-il lors de la journée anniversaire, le 15 juin, de ses 28 ans dans le développement économique.  

Après plus d’un quart de siècle au même poste, on bâtit un solide réseau de contacts, mais on ne se fait pas que des amis. – Étiez-vous contesté? « Je ne possède pas la science infuse », répond Guy Néron, du tac au tac.

S’il ne commente pas le vote pris sur son départ, il aurait cependant aimé quitter dans une période plus prospère. « Mon dernier rapport annuel mentionne que nos objectifs de financement et de création d’emplois ont été respectivement atteints à 97%  et 122%. Malgré ça, 200 emplois pour une masse salariale de 8 M $ sont disparus », dit-il.

Selon lui, une intervention énergique de l’État est nécessaire à ce moment. « Pour relancer l’économie, c’est nécessaire. La région ne s’en sortira pas à coups de quatre ou cinq emplois Il faut aussi que les maires fassent preuve d’une grande solidarité », croit le directeur du CLD de la MRC de Charlevoix-Est.

Pour terminer, Guy Néron signale à propos de son bilan que « la création de l’incubateur industriel et la prise de possession des quais figurent parmi les meilleures actions… même si le quai de Pointe-au-Pic est un peu un rêve inachevé ».

Partager cet article