Jean Fortin reçoit le Prix aux élus en patrimoine

Par Dave Kidd 17 juin 2015
Temps de lecture :

Les maires de Baie-Saint-Paul et de Saint-Joseph-de-Beauce, Jean Fortin et Michel Cliche, sont les deux premiers récipiendaires du Prix des élus du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Les deux maires ont reçu leur distinction samedi en l’église des Éboulements, alors que se tenait la 6e édition des Prix du patrimoine.

« Le certificat est remis à des élus qui se sont démarqués par leurs interventions en patrimoine-histoire », a indiqué Jean-Pierre Chénard, président de la table de patrimoine-histoire du Conseil de la culture.

Jean Fortin s’est dit « surpris de recevoir ce prix », parce qu’il estime ne pas en avoir fait plus qu’un autre. Il a « partagé la distinction avec tous les employés de la Ville de Baie-Saint-Paul et [de] la MRC de Charlevoix qui veillent à la protection du patrimoine », a-t-il affirmé.

En entrevue, il reconnaît que « la notoriété de Baie-Saint-Paul en ce domaine a de l’influence ». Le maire Fortin mentionne cependant « qu’un élu doit donner des signaux. Le patrimoine, ce n’est pas que le passé ou des vieilles choses comme le croient certains. Pensez à l’enfouissement des fils où à l’Espace mémoire au Carrefour culturel ».

La 6e édition des Prix du patrimoine de Québec et Chaudière-Appalaches a récompensé 53 lauréats, de 17 MRC et villes,  pour des réalisations exceptionnelles en patrimoine, dans les catégories Conservation et préservation, Interprétation et diffusion et Porteurs de traditions.  Les lauréats de notre région étaient connus depuis avril. Le volet local des Prix du patrimoine s’est tenu en avril. 

Partager cet article