Union libre

Par Dave Kidd 10 juin 2015
Temps de lecture :

Les maires des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est s’entendent sur la nécessité de travailler ensemble. Ils ont identifié des enjeux communs, mais le « mariage » n’est pas  prévu.

Administrer les revenus de la taxe d’hébergement et conserver Tourisme Charlevoix, maintenir les petites écoles et l’avenir des petits abattoirs sont des sujets qui ont rallié  la grande famille des élus de Charlevoix. Ils vont effectuer des représentations auprès du gouvernement du Québec. Les maires ont aussi décidé que l’Ouest révisera la politique familiale et que l’Est s’occupera de celle des transports. 

Claudette Simard, préfète de la MRC de Charlevoix, parle d’un événement « majeur ». « La concertation régionale a fait un grand pas », dit-elle.

Les maires vont aussi approcher la députée Caroline Simard « pour un événement de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec visant à  présenter des occasions d’affaires », a expliqué le préfet Sylvain Tremblay.

Ce n’est pas lui qui va parler de fusion des MRC à cette table. « Ni même d’une étude », poursuit-il. « Je veux qu’on se parle dans la face pour faire avancer des dossiers et projets », dit-il.

Le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, tient sensiblement les mêmes propos. « Je ne suis pas un partisan des fusions. Cependant, je suis capable de travailler en équipe lorsqu’il y a un consensus. Nous serons plus forts et éviterons de se faire imposer des décisions », analyse-t-il.

Le maire de La Malbaie affichait de l’optimisme à la sortie de  de ce premier échange. « Tous savent qu’il faut serrer les rangs et parler d’une seule voix », indique Michel Couturier. « Nous avons fait des constats», ajoute le maire.

Jean Fortin considère que « les bases d’une nouvelle forme de développement régional qui s’effectuera dorénavant par territoire ont été jetées ». C’est un Forum dans le Forum des élus de la Capitale-Nationale? «  Oui. Les 4 maires doivent être bien outillés lorsqu’ils y siègent », dit-il.

Les maires ont convenu de se réunir pour discuter des grands enjeux régionaux dans un contexte marqué par les changements de structures gouvernementales.

Une seconde rencontre a été confirmée pour l’automne.

Partager cet article