Jean Fortin suggère une ville, une MRC pour l’Ouest

3 juin 2015
Temps de lecture :

 

(DK) Le maire de Baie-Saint-Paul suggère de faire réaliser une étude pour avoir le portrait d’« une ville, une MRC » dans l’ouest.

C’est en refusant de participer à une étude sur le regroupement des services incendie de la MRC de Charlevoix qu’il a fait cette suggestion. « Avec tout ce qui relève et relèvera des MRC, tout ou presque sera régionalisé. Le moment serait bon d’avoir le portrait. Il y a 44 élus pour environ 14 000 habitants. Il faut regarder ça aussi », dit-il en entrevue, conscient que son idée est loin de rallier tous ses collègues. « Je n’en fais pas le combat de ma vie cependant ».

Il explique son refus de l’étude proposée par le maire des Éboulements par le fait « qu’une étude exprime une certaine volonté […] On est vite sur la gâchette avec l’analyse d’un service incendie régional. Nous, à Baie-Saint-Paul,  on pense que les ententes font le travail. Si une municipalité veut nos services, on analysera sa demande. Les cinq autres municipalités peuvent commander l’étude sans nous », explique aussi Jean Fortin. La préfet de la MRC de Charlevoix ne voit pas les choses du même œil. « Ça ne couterait rien à Baie-Saint-Paul et ça ne l’engage à rien; la MRC paiera l’étude. Faire cette étude sans la ville, il n’y  aucun avantage », affirme Claudette Simard. Elle n’abandonne pas pour autant. Elle croit qu’une rencontre avec le conseil municipal de Baie-Saint-Paul s’impose.