L’aéroport doit prendre son envol

Par Gilles Fiset 1 avril 2015
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC l’Est croit au potentiel de développement régional de l’aéroport de Charlevoix. Une étude de marché est d’ailleurs lancée pour mieux cerner le potentiel de développement régional que peut offrir l’aéroport de Charlevoix.

« Je veux que l’ensemble des entreprises et des citoyens de Charlevoix prennent et considèrent l’aéroport comme une infrastructure qui peut être un outil ou un levier pour en faire du développement économique », énonce le préfet de la MRC de l’Est, Sylvain Tremblay, lors de la réunion des maires de sa MRC le mardi 31 mars.

C’est pour cette raison qu’un appel d’offres a été lancé pour qu’une étude de marché soit produite. « Il doit y avoir certainement des potentiels dans la région et c’est ce que je veux évaluer parce que si je n’ai pas ces potentiels-là, ça va être difficile de justifier que l’on agrandit la piste pour un montant de 10 millions $. Mais, si je suis capable de dire que dans 10 ans ou dans 20 ans, ça va donner un potentiel au niveau économique sur l’ensemble de notre territoire de Charlevoix de 40, de 100, ou de 800 millions $, là je vais être capable d’aller chercher du financement, comme n’importe quelle entreprise », explique le préfet donnant un exemple de ce qui se fait ailleurs. « Vous regardez ce qui s’est fait au mont Tremblant. Ils sont allés chercher, par exemple, l’entreprise Porter. Ils ont eu une stratégie, puis aujourd’hui il y a des avions de plus de 70 places qui débarquent là-bas en partant de Toronto », dit-il en suggérant même de se servir de l’aéroport de Charlevoix pour amener certaines entreprises, axées sur l’aviation, dans la région comme Cessna ou Bombardier « qui pourraient faire des essais ici », suggère-t-il.

 

 

Partager cet article