Un guide pour chouchouter sa vieille grange

Par Gilles Fiset 29 mars 2015
Temps de lecture :

Les MRC de Charlevoix offrent désormais un nouvel outil pour orienter la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles. Un atout important pour l’économie charlevoisienne.

Cet outil, c’est le Guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles de Charlevoix. Il s’agit d’une douzaine de fiches-conseils qui permettent à ceux qui possèdent des bâtiments agricoles de s’y retrouver quand vient le temps de les entretenir. « Les propriétaires se sentent souvent démunis quand vient le temps de faire des travaux sur leurs bâtiments et on voulait leurs donner des trucs et des conseils pour faire des rénovations », résume Martin Dubois, consultant en patrimoine de la firme de Québec Pari-Arch, l’entreprise qui a produit le guide de référence et qui avait précédemment fait l’inventaire des bâtiments de la région. Un travail qui a d’ailleurs servi de prélude au guide actuel. « Ce projet a pris forme par un inventaire des bâtiments sur le territoire en 2011. On s’intéressait alors aux paysages agricoles et ça allait de soi de s’intéresser aux bâtiments, de leur valeur, dans quel état ils sont et qu’est ce qu’il faut préserver », explique Annie Vaillancourt, agente de développement culturel à la MRC de Charlevoix. « Après l’inventaire, on s’est dit pourquoi ne pas faire un guide pratico-pratique pour que les gens aient en mains des façons de faire pour conserver ces bâtiments-là », continue France Lavoie, directrice de l’aménagement de territoire et du développement régional à la MRC de Charlevoix.

Chacune des 12 fiches qui subdivisent le guide de rénovation aborde un sujet différent pour mettre en valeur, conserver ou rénover en bonne et due forme un bâtiment agricole. On y parle, entre autres, de l’entretien, de la charpente ou de l’architecture. La dernière fiche, quant à elle, propose différentes ressources à consulter dans la région et à l’extérieur de Charlevoix pour compléter le guide produit par les MRC. Ces dernières ont une centaine de copies chacune, qui sont disponibles pour le public, mais les fiches-conseils sont aussi accessibles sur leur site web ainsi que sur ceux de la plupart des municipalités de la région.

Un plus pour le patrimoine… et l’économie

En dotant la région d’un outil pour conserver ses bâtiments agricoles, les MRC donnent un coup de pouce à la préservation d’une richesse patrimoniale souvent ignorée, mais aussi à un des aspects de Charlevoix qui contribue à sa richesse financière.

« Il y a beaucoup de granges construites au XIX siècle encore en bois qui marquent le paysage. Ça fait partie de notre patrimoine et ça reflète le savoir-faire de nos ancêtres en terme de construction », énonce Martin Dubois de Patri-Arch. « De plus, quand on regarde des tableaux, des photographies, il y a toujours des bâtiments agricoles dans le paysage de Charlevoix. C’est une des raisons pour lesquels c’est important de garder ces bâtiments-là, parce que ça fait partie du paysage et c’est très important pour le tourisme », continue-t-il. « Dans la région de Charlevoix, le paysage est le premier attrait pour lequel un touriste fait le choix de venir ici et, tout comme les éléments naturels, le bâti forme le paysage », renchérie Mme Vaillancourt.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article