L’Accalmie part en fumée

Par Gilles Fiset 18 février 2015
Temps de lecture :

Un incendie d’origine suspecte s’est déclaré cet après-midi à bord de L’Accalmie, échoué sur la plage devant la municipalité de Baie-Saint-Paul. C’est vers 15 h aujourd’hui qu’une passante aurait signalé les flammes. Les pompiers, arrivés sur les lieux peu après, ont constaté l’ampleur de l’incendie. « Quand je suis arrivé, tout le devant était en feu jusqu’à la moitié du bateau », déclare Alain Gravel, chef du service incendie de la ville de Baie-Saint-Paul.

Les pompiers ont réussi à mettre au moins une lance à incendie en fonction malgré les difficultés à amener du matériel sur place. Les camions ne pouvaient se rendre sur les lieux du sinistre à cause de la neige qui bloquait l’accès au bateau. D’ailleurs des équipements municipaux ont été requis pour la poursuite des opérations. « Il n’y a pas de chemin d’accès, on est en train de faire ouvrir un chemin d’accès avec les souffleurs de la ville pour se ramasser et sûrement revenir, parce qu’il va y avoir de petits foyers d’incendie qui vont reprendre. Ils vont cependant être sans gravité pour la propagation de l’incendie », explique le chef des pompiers.

Des indices laisseraient croire à une origine criminelle, selon le chef Gravel. « Le bateau n’a pas d’électricité et pas de chauffage, donc on a mis cela tout de suite sous enquête. On a trouvé de petits éléments qui peuvent faire penser que quelqu’un faisait de l’activité dans le bateau et ils ont été transmis à la Sûreté du Québec », dit-il.

Ce n’est pas la première fois, selon le coordonnateur du service incendie, que l’ancien traversier doit subir l’assaut des flammes. « Quand L’Accalmie était amarré à l’autre endroit, il y avait de la glace et il voulait remettre L’Accalmie à l’eau. Ils avaient donc fait un feu à l’intérieur et ça avait pris dans l’étoupe », raconte Alain Gravel.

Une vidéo de l’incendie est disponible sur youtube: http://youtu.be/Bfnki4N82vQ

 

 

Partager cet article