Budget 2015: le nouveau rôle d’évaluation fait mal à Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 15 Décembre 2014
Temps de lecture :

 

 

Le rôle d’évaluation 2015-2017, en hausse de 18% en moyenne,  aura un impact important sur le compte de taxes de contribuables de Baie-Saint-Paul.  Le conseil a fait des pieds et des mains jusqu’à la dernière minute afin de réduire la hausse du compte de taxes, allant même jusqu’à piger 600 000$ dans le surplus accumulé, une décision pour laquelle il n’a pas été facile d’obtenir consensus et qui a été prise en dernier recours.

 

Le taux de taxes passe de 92, 5 à 84, 4 sous du 100$ d’évaluation, mais 4 citoyens sur 5 verront leur compte de taxes augmenter parce que la valeur de leur propriété a été réévaluée à la hausse. Le budget total de la Ville atteint 15 517 000$, en hausse d’environ 8.8% par rapport à 2014.  La valeur foncière dépasse le milliard de $ pour la première fois.

 

Outre le nouveau rôle d’évaluation, la réduction de certains transferts gouvernementaux, la consolidation de la dette, le nouveau contrat de déneigement et certains investissements dans les ressources humaines de la Ville ont une incidence sur le budget. «Il y a deux ans, on a décidé de retarder l’émission de la dette pour économiser sur l’intérêt, mais on a le retour maintenant. On rentre dedans. D’un autre côté, on parle d’environ 150 000$ liés à la TVQ et d’un total de 200 000$, soit 2% du budget total,  pour les coupures dans les transferts », résume le maire Jean Fortin.

 

Celui-ci est tout de même satisfait d’avoir pu présenter un budget qui a reçu l’aval de tous les membres du conseil, sans équivoque, bien que certains conseillers aient tenu à s’exprimer. « Je suis très heureux qu’on ait pu obtenir consensus. L’équipe aux finances a travaillé très fort et le conseil aussi », résume le maire.

Le plan triennal compte pour 9, 9 millions $ de nouveaux projets entre 2015 et 2017, dont 5 millions à la charge de la  ville. Le début des travaux sur l’aréna y est inclus, mais pas avant 2017.  

Plus de détails dans l’Hebdo Charlevoisien de ce mercredi.

Partager cet article