Une rencontre pour la modernisation en janvier

10 Décembre 2014
Temps de lecture :

Le département de modernisation du ministère des Forêts du Québec et Produits Forestiers Resolu (PFR) ont convenu de se rencontrer en janvier pour discuter modernisation.

La députée Caroline Simard a été informée de cette rencontre par le ministère et s’en réjouit, bien qu’elle ait préféré plus tôt, puisque « le temps compte » pour le sauvetage de la machine à papier 4 et de sa soixantaine d’emplois. « PFR a un chiffre d’affaires de 4,4 milliards $ par année. Je leur demande d’investir pour la modernisation de leurs installations par reconnaissance pour les travailleurs et pour conserver ces précieux emplois dans la région », exhorte Mme Simard. Elle maintient que PFR « a les même conditions que les autres industriels de la province qui se sont modernisés ou qui vont le faire ».

D’autre part, Mme Simard salue la volonté de l’entreprise de rencontrer le syndicat mais déplore toutefois que les dirigeants de l’entreprise, dans le cadre de leur Forum Boréal, aient « fait le tour de l’usine de Clermont sans s’y arrêter », visitant les régions de Baie-Comeau et du Saguenay notamment.

Enfin, tout comme le ministère des Forêts, Mme Simard soutient qu’il y a du bois de disponible au Québec et que son prix, marchandé en mai dernier, avait l’assentiment des industriels, dont PFR. « C’est sûr que dans le contexte actuel, il n’est pas question d’approvisionnement garanti pour 5 ans. Mais qu’ils aillent au moins chercher le bois disponible, comme les 40 000 mètres cubes que nous leur avons détournés en juin dernier », ajoute Mme Simard.

Partager cet article