La boulangerie Gobeil change de propriétaire: le fils prend la relève

Par Gilles Fiset 9 Décembre 2014
Temps de lecture :

Depuis le mois de juillet dernier, Louis-Julien Gobeil, un jeune homme de 26 ans, est désormais le nouveau propriétaire de la boulangerie H Gobeil et fils, une boulangerie fondée par son père, Hervé Gobeil, il y a 25 ans maintenant.

La Boulangerie Gobeil et fils, aussi surnommée Le Foulanger, c’est une petite boulangerie artisanale sise sur le chemin du Golf à La Malbaie. On y fait du pain à l’ancienne, c’est-à-dire pétri à la main et cuit dans des fours à pain chauffés avec des feux de bois. Il n’y a pas que la technique de préparation et de cuisson qui est traditionnelle, la recette de pain dont la boulangerie se sert l’est aussi. C’est une recette qui date de plus de 150 ans et que le fils n’a pas l’intention de modifier. « On ne change pas une recette gagnante, mais j’ai quand même dans l’idée d’ajouter d’autres produits éventuellement », affirme Louis-Julien.

Lors de la conférence de presse, donnée à la fromagerie Saint-Fidèle le mardi 9 décembre pour officialiser publiquement le transfert de mains de la boulangerie, le père Gobeil semblait visiblement fier de voir son fils suivre ses pas. « Ça fait plaisir de voir son fils prendre la relève », affirme Hervé Gobeil. « Il est tombé dans le chaudron quand il était petit. Il m’a tout le temps vu boulanger. Il montait sur une petite chaise de bois et il se pratiquait à mouler du pain » se rappelle le père en parlant de son fils.

M. Gobeil, le père, ne quitte pas totalement l’entreprise puisqu’il reste propriétaire à 20 % et s’occupe de la comptabilité encore pour quelque temps.

Le transfert de l’entreprise a été possible grâce à la participation financière du Centre local de développement de la MRC de Charlevoix-Est. Ce dernier s’est occupé de l’aspect administratif du passage d’un propriétaire à l’autre en plus de permettre au jeune boulanger d’obtenir les prêts financiers nécessaires à l’acquisition de son entreprise.

Pour ceux qui voudraient voir un reportage sur la Boulangerie Gobeil, allez au

https://ici.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/07/29/reportage2.shtml

 



 

 

Partager cet article