L’entente entre Le Massif et Le Club Med serait pour 15 ans

20 novembre 2014
Temps de lecture :

L’entente entre le Club Med et Le Massif pour un « village neige » à Petite-Rivière-Saint-François serait de 15 ans et pourrait se conclure dans le premier trimestre de 2015.

De passage à Petite-Rivière-Saint-François dans le cadre d’une consultation publique pour des modifications au schéma d’aménagement, la vice-présidente développement des Amériques au Club Med, Marilyne Messiano, a précisé en entrevue viser « le premier trimestre de 2015 » pour dresser le « calendrier » de ce projet d’hôtel de 300 chambres de 105 millions $. Au Club Med, le premier trimestre se termine habituellement le 31 janvier, ce qui signifie que le mariage attendu entre le promoteur Daniel Gauthier et le Club Med serait pour bientôt.

Le président du Groupe Le Massif, Claude Choquette, assure lui aussi que des conditions sont toutefois toujours à rencontrer avant de célébrer la noce entre ces deux acteurs touristiques qui discutent depuis ans. « L’entente avec le Club Med, c’est une entente qu’on négocie pour 15 ans », précise M. Choquette qui soutient que la longueur des négociations est justifiée par la teneur des « conditions » à rencontrer par les deux parties. « Les conditions financières sont importantes, l’évaluation des risques à long terme aussi, pour s’assurer la pérennité de ce projet-là. (…) Ça a pris un certain temps pour en arriver où en est, afin de s’assurer de bien faire les choses et que l’équilibre financier tient la route pour l’avenir. »

105 millions $

L’entente entre ces deux joueurs prévoit que Groupe Le Massif construit un hôtel de 300 chambre au coût de 105 millions $ et que le Club Med en assure les opérations. « On donne des garanties et des engagements fermes. On donne un certain niveau de remplissage (taux d’occupation) et de rentabilité », précise Mme Messiano.

Le Club Med compare son projet de « village neige » de Petite-Rivière-Saint-François à celui de Valmorel, ouvert en décembre 2011 dans les Alpes françaises. Un site qui a reçu 25 000 clients à sa première année d’opération en 2012. « Les estimations (d’achalandage) sont faites pour Charlevoix avec des taux d’occupation qui rendent le projet viable », précise Mme Messiano. « On est pas très loin des chiffres de Valmorel (…) mais un tout petit peu plus bas puisque Valmorel est un village de 350 chambre avec un développement de 40 chalets autour. Dans Charlevoix, on a une capacité un peu plus faible (hôtel de 300 chambres), donc ce sera un petit peu plus bas. »

Le Massif estime, étude de la firme KPMG Secor à l’appui, que la valeur ajoutée de ce projet sera de 35 millions $ annuellement pour la région et que 738 emplois annuels permanents seront créés.

Partager cet article