Public conciliant à la consultation publique avec le Club Med et Le Massif

19 novembre 2014
Temps de lecture :

Quatre-vingt personnes assistaient mercredi soir à Petite-Rivière-Saint-François à la consultation publique sur le projet de modification du schéma d’aménagement à la montagne du Massif en vue de l’arrivée du Club Med.

Dès les premières questions du public, le Club Med a dû préciser où en était son partenariat avec le Massif. « Ce que je peux affirmer, c’est la volonté et la détermination du Club Med. On travaille sur ce projet depuis 2 ans. Malheureusement, encore quelques conditions doivent être vérifiées. (…) Ce n’est pas une annonce officielle ce soir, mais on y travaille très dur, et on vous donnera idée de calendrier dès qu’on aura vérifié les dernières conditions », a souligné Marilyne Messiano, vice-présidente développement des amériques au Club-Med.

En entrevue, cette dernière a précisé que ce n’est qu’une fois que toutes les conditions seront remplies que le ‘calendrier définitif ‘ de réalisation de ce projet sera annoncé, ce qu’elle ‘espère pour le premier trimestre de 2015’.

Détails du projet

La construction  de l’hôtel du Club Med dans la montagne du Massif nécessite 5 modifications au schéma d’aménagement dont l’augmentation de 7000 mètres carrés de la superficie au sol ainsi que de la densité permise par bâtiment.

Lors de sa présentation, le Massif a présenté son étude d’implantation et volumétrique pour l’hôtel du Club Med, donnant ainsi une idée de son emplacement dans la montagne.

L’immeuble de 7 ou 8 étages aurait donc 300 chambres, avec possibilité d’un agrandissement de 100 chambres de plus, et serait situé dans le secteur Piedmont, soit à environ 450 mètres des remontées. L’aménagiste de la MRC de Charlevoix, Stéphane Chainé, compare le ‘volume ‘ du bâtiment au Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic. La superficie au sol serait quant à elle comparable à celle du Centre éducatif Saint-Aubin.  

Ce projet d’hôtel, tel que présenté par Le Massif, prévoit la possibilité d’un agrandissement de 100 chambres. Restaurants, bar, salons d’animation et salles de réunions, piscines intérieur et extérieur, salle de conditionnement et espaces enfants seraient notamment intégrés dans le bâtiment. Sa superficie totale atteindrait les 32 900 mètres carrés au total et 10 000 mètres carrés au sol.

La période de question s’est déroulée rondement, la majorité des interventions concernaient davantage le projet plutôt que les cinq éléments de modification au schéma d’aménagement de la MRC de Charlevoix.

La préfet Claudette Simard voit d’ailleurs comme une formalité l’adoption final du réglement par le conseil des maires lors de la prochaine séance du 10 décembre. ‘Je suis très optimiste face à ce projet grandiose pour Charlevoix et le Québec’, a-t-elle mentionnée. ‘Nous avons eu quelques interrogations ce soir, mais rien qui nous oblige à modifier le projet de réglement.’

Projet de 105 000 $

Le président du Massif, Claude Choquette, a précisé que la construction de cett hôtel est un projet de 105 millions $, aux frais du Groupe Le Massif. « Le projet doit être construit par Groupe Le Massif. L’opération de l’hôtel, la vente et le marketing sont pour le Club Med », a-t-il précisé, ajoutant qu l’impact économique direct de l’arrivée du géant touristique est évalué à 28 millions $. Le Massif estime qu’il bonifiera de 75 000 jours/ski son achalandage à la montagne qui voisine les 150 000 à 200 000 jours/ski selon les saisons. La clientèle visée par le Club Med est européenne, ainsi que québécoise, ontarienne et nord-américaine.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires