Retour aux sources pour le quai de Saint-Siméon

17 novembre 2014
Temps de lecture :

Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon, voit d’un bon œil la restauration au quai brise-lame, un investissement de 3,2 millions $ afin d’améliorer et de rendre plus sécuritaire le service de la traverse entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Jocelyn Fortier, président et directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’implantation de la stratégie maritime et la députée libérale Caroline Simard sont venus à personne annoncer le coût des travaux d’amélioration qui sont divisés en deux volets, soit 1 million $ pour l’achat de matériaux par la STQ, des palplanches d’acier dotées d’un revêtement protecteur contre la corrosion et un contrat d’installation de 2,2 millions $ exécuté par l’entreprise Construction CGP d’Alma.

 

Les travaux ont pris forme à la mi-septembre et prendront fin vers le 20 décembre :

 

« Ce sera comme un cadeau de Noël pour les gens de la région », a laissé entendre le ministre D’Amour.

 

Le maire Sylvain Tremblay estime que ces travaux constituent la base d’un projet afin de redonner le quai à ses citoyens et aux visiteurs :

 

« Le quai de Saint-Siméon est une infrastructure qui date de plus de 100 ans et qui était jadis le lieu de rencontre des pêcheurs à l’éperland, pour les gens jeunes et moins jeunes de la communauté, un lieu de villégiature et touristique », a confié M. Tremblay.

 

«Aujourd’hui, a-t-il imagé du même souffle, nous préparons ce retour à l’essence même qui nous a bâtis, grâce au gouvernement du Québec et à la STQ. Ma municipalité a l’intention de redonner la splendeur d’antan à cette infrastructure qui nous a tant rassemblés dans le passé. La réalisation de ces travaux de restauration nous permet désormais de réaliser nos rêves ».

 

Selon le président Jocelyn Fortier, la STQ a aussi pour mission d’assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises qui transitent par la voie maritime du Saint-Laurent.

 

Même son de cloche pour Caroline Simard : « La traverse entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup engendre des retombées économiques substantielles pour le développement des deux rives, a laissé savoir la députée. Avec le nouveau brise-lame, la STQ poursuit son mandat en tenant compte que plus de

145 000

passagers et 68 000 véhicules utilisent bon an mal an le service du traversier Trans-Saint-Laurent ».

 

Le navire est en opération du jeudi de Pâques jusqu’à la première semaine de janvier. Des rumeurs circulent à l’effet que le service pourrait s’étendre sur une période plus longue ou encore douze mois par année.

Partager cet article