« Un premier pas vers une gouvernance régionale de proximité », Caroline Simard

7 novembre 2014
Temps de lecture :

Le pacte fiscal transitoire satisfait la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard. En fait, Mme Simard y voit « un premier pas vers une véritable gouvernance régionale de proximité ». Par voix de communiqué, elle souligne que les MRC obtiennent des « leviers supplémentaires » pour devenir les principaux interlocuteurs du gouvernement en région.

« Les régions et l’occupation du territoire sont, et resteront, une priorité pour notre gouvernement », assure-t-elle. « Avec cette entente, nous donnons une vision plus large et plus concrète au développement du territoire. Chaque MRC de la région de Charlevoix-Côte-de-Beaupré aura ainsi une plus grande autonomie sur les moyens à prendre pour atteindre ses objectifs prioritaires, et ce, dans le plus grand intérêt des citoyens. »

Elle rappelle que dans le cadre de ce pacte transitoire, le gouvernement maintient à plus de 3 milliards $ ses transferts aux municipalités et aux MRC, ce qui inclus le maintient des budgets pour les fonds locaux d’investissement (FLI) et les ententes spécifiques en vigueur pour 2015. S’ajoute une enveloppe de 100 millions $ pour le Québec pour des transferts inconditionnels pour soutenir le développement des territoires ainsi que 50 millions $ de plus en 2015 dans le Programme d’aide à la voirie locale.

 

Partager cet article