Brunch conférence annuel de La Marée: la vie selon Jean-Marc Chaput

Par Emelie Bernier 10 octobre 2014
Temps de lecture :

 

 

Le conférencier Jean-Marc Chaput n’a pas la langue dans sa poche et pour cause! Depuis 40 ans, il trimballe sa philosophie maison aux 4 coins du Québec et rencontre un peu partout des publics curieux de découvrir ce qui anime ce motivateur. Le 17 octobre, il sera de passage dans la région à l’invitation de La Marée.

 

Au Domaine Forget en formule brunch-conférence, Jean Marc Chaput abordera un sujet très personnel en lien avec la mission de l’organisme qui l’accueille, soit la maladie mentale d’un proche, une annonce à laquelle rien ne l’avait préparé.  « Il a trouvé ça difficile, il a vécu ce que les gens d’ici vivent avec leurs proches atteints : les difficultés, les embûches, les petites joies et les grandes peines », résume Hélène Savard, intervenante à La Marée. Elle espère que les gens répondront nombreux à l’invitation.

 

« Les proches se demandent souvent s’ils font la bonne chose, s’ils sont prêts à continuer», poursuit Mme Savard. La Marée offre des services aux enfants des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. «Il faut apprendre aux enfants à ne pas se culpabiliser et la Marée a plusieurs volets dont un volet jeunesse, la Petite Marée, pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas responsables », ajoute Hélène Savard.

Les aînés ne sont pas laissés pour compte à La Marée, particulièrement cet automne. Le 29 octobre , un premier café rencontre aura lieu chez Mikes à 13h30 sur le thème du vieillissement. On y abordera les notions de vieillissement normal et anormal. « Avec cette conférence, les gens sont souvent agréablement surpris. On se rend compte qu’on n’est pas si pire, que nos petits maux sont normaux et font partie du processus », précise Mme Savard.  Le 3 décembre, même heure est même endroit, la question de la dépression chez les aînés sera abordée.

 

«Il y a en a beaucoup, à cause notamment de l’idée qu’on a du vieillissement. L’attitude face à cette réalité peut amener à être plus triste, et aussi par rapport au départ des gens autour…On a plus de difficulté à sortir, on vit plus d’isolement… La tristesse et la dépression peuvent s’installer », décrit l’intervenante qui estime que le dépistage fait parfois défaut. «On ne pense pas à ça pour l’aîné! On va donner des vitamines, des « boost », mais c’est dans la tête que ça ne va pas…Avec le facteur d’éloignement de la famille, les familles qui sont moins grandes, le risque de s’isoler est là. Une dépression, non traitée,  fait qu’une personne est plus à risque de suicide », de conclure Mme Savard, qui invite à la vigilance. Communiquez avec la Marée au 418-665-0050 pour réserver votre place au brunch avant le 17 octobre. Pour toutes les activités de La Marée, veuillez vous informer en composant le même numéro. La programmation complète des activités de la Marée est disponible sur le site de l’organisme au lamaree.ca.

 

Partager cet article