L’éducateur Arnold Laplante honoré

9 octobre 2014
Temps de lecture :

L’éducateur de la Goélette enchantée Arnold Laplante a été honoré par le premier ministre du Canada Stephan Harper pour son « travail exceptionnel » auprès des enfants de 0 à 5 ans. Le citoyen de Baie-Saint-Paul a reçu un Certificat d’excellence, soit l’une des plus hautes distinctions pouvant être attribuées à un éducateur au pays.

Instauré il y a 20 ans, les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et en éducation de la petite enfance ont été remis cette année à 54 enseignants au pays. M. Laplante, qui cumule plus de 34 ans de métier auprès des touts petits, est l’un des 17 lauréats nationaux, et le seul québécois, qui a reçu son prix directement du Premier ministre dans le cadre d’un séjour spécial à Ottawa la semaine du 5 octobre. Le Certificat d’excellence décerné à M. Laplante reconnaît notamment « l’attention que cet éducateur porte à chaque enfant qui lui est confié ».

« C’est un grand honneur et c’était grandiose », réagit le principal intéressé au retour de ce séjour de 4 jours à Ottawa.  « Nous avons gravité autour du Premier ministre, et j’ai aussi été accueilli par le député Jonathan Tremblay. C’était intéressant, motivant et stimulant. J’ai été impressionné. »

L’un des moments forts de ce séjour, outre la cérémonie de remise des prix, a été l’activité d’échanges professionnels Paroles d’enseignants où chacun des lauréats présentait sa démarche. « Tous les gens avaient des champs d’activités différents. C’était enrichissant », relate M. Laplante.

« La bienveillance »

L’éducateur de Baie-Saint-Paul résume son approche auprès des enfants comme une « démarche de bienveillance ». « J’ai un profond respect de la personnalité des enfants », précise-t-il, expliquant utiliser le jeu symbolique, l’expérience de vie et le sentiment d’attachement dans son approche. « Je n’ai rien inventé. Je pratique une démarche éducative qui permet aux enfants de jouer pour apprendre et de faire des apprentissages emprunts de bienveillance, dans un contexte de confiance où l’on crée des liens avec les parents et les enfants », précise M. Laplante.

Son approche a plu et a d’ailleurs été retenue dans le cadre du forum de discussion animés par les lauréats et intitulé La démarche bienveillante : Bâtir les fondations pour un apprentissage continu. « Ça me fait plaisir de voir qu’ils ont retenu ma formule. C’est le fond de ma mission, la bienveillance. On peut faire des apprentissages avec des enfants qui sont dans un contexte de confiance », explique celui qui a posé sa candidature à l’invitation de ses collègues de travail.  

Reconnu pour sa passion de l’enseignement, M. Laplante œuvre auprès des enfants de 4 et 5 au Centre de la petite enfance La Goélette enchantée de Baie-Saint-Paul. « Son dévouement et sa démarche éducative novatrice en font un modèle d’excellence pour tous les éducateurs de la petite enfance au Canada », précise la présentation des Prix d’excellence. À l’aube de la retraite, le lauréat admet que sa plus grande fierté d’éducateur « est la reconnaissance des parents. Et quand les enfants me disent «  Arnold, t’es drôle! On aime ça être avec toi. » Ça me fait plaisir de voir les enfants heureux et contents. Quand ils ont des difficultés et qu’ils réussissent, c’est beau à voir. »

 

 

 

Partager cet article