La MRC-E veut rencontrer le ministre Gaétan Barrette

2 octobre 2014
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est souhaite avoir l’heure juste sur la desserte des soins de santé dans Charlevoix-Est et demande une rencontre avec le ministre de la santé, Gaétan Barrette. Les maires de La Malbaie et de Clermont, Michel Couturier et Jean-Pierre Gagnon, y participeront.

« Quand nous n’obtenons pas les réponses à nos questions, quand nous sommes insatisfaits au niveau de l’information, nous sommes dans le flou. Avec cette rencontre, nous ne voulons pas seulement être rassurés, mais aussi s’assurer d’une équité dans les soins de santé sur notre territoire et entre les territoires », expose le préfet Sylvain Tremblay.

M. Tremblay admet du coup partager l’inquiétude sur le plan clinique de la Coalition pour la survie de l’hôpital de La Malbaie et mainte fois exposée par son président, Jacques Tremblay. « Nous couvrons un grand territoire, où la population est vieillissante. Nous avons beaucoup de questionnements sur le plan clinique et nous voulons savoir comment ça se dessine pour la nouvelle structure administrative dans la Capitale Nationale et de quelle façon la prestance des soins et des services de santé dans Charlevoix », ajoute M. Tremblay.

Du coup, on veut connaître où en est le dossier du futur hôpital de La Malbaie pour lequel on attend toujours le choix du site de construction, entre La Malbaie et Clermont.

La visite à la séance des maires du 30 septembre d’un citoyen de Clermont tentant de relancer le débat sur le choix du futur site de l’hôpital de La Malbaie a d’ailleurs permis de reléguer au second plan l’importance de ce choix. Le conseil des maires a clairement refusé de renchérir sur les arguments en faveurs de Clermont. « Nous sommes dans une période où la question est de garder nos acquis, pas de se chicaner pour un site », a répondu le préfet Sylvain Tremblay. « L’idée n’est pas de se diviser, mais de démontrer au gouvernement à quel point nos services de santé sont importants. »

Partager cet article